UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Les juifs hongrois veulent récupérer leur patrimoine religieux

Lundi 3 Décembre 2012 | 08h35  
 
 
 
 


Grande synagogue de Bucarest
Les Juifs hongrois ont demandé à la Russie de leur restituer des centaines de parchemins et objets religieux de valeur pillés par les nazis et l'Armée rouge pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Leur demande est soutenue par le gouvernement de Budapest. Selon un catalogue établi par la Conférence sur les réclamations matérielles juives contre l'Allemagne, 344 rouleaux de Torah, d'origine hongroise ont été remis par les Archives spéciales de la Russie qui fait maintenant partie des archives militaires de la Russie au Musée historique d'État (russe).

La communauté juive de Hongrie affirme que la Russie détient également des rouleaux de Torah au Musée de Nijni-Novgorod, même si des chercheurs en contestent l'origine – pour certains, ils , viennent de Hongrie, d'autres affirment qu'ils proviennent de synagogues russes. Pour Schlomo Koves, rabbin de la Congrégation juive de Hongrie, ces objets rituels, qui font partie d'un ensemble plus grand d'objets du culte, sont d'une valeur inestimable pour le patrimoine juif hongrois.


L'antique cimetière de Bucarest
"Des personne s ont risqué leur vie ou sont morts en essayant de les protéger, de les arracher des synagogues incendiées ou de les cacher sur eux quand ils ont été déportés dans des camps de la mort.

C'est de notre devoir en tant qu'héritiers des survivants de faire revenir ces rouleaux de la Torah dans des synagogues." Schlomo Koves a écrit aux autorités russes afin que délégation hongroise soit autorisée à venir en Russie, référencer et documenter ces différents éléments pour pouvoir étudier une modalité de restitution. Le ministre des Affaires étrangères hongrois, Janosz Martonyia a entrepris une démarche similaire mais le ministère russe des Affaires étrangères fait pour l'instant la sourde oreille. La communauté juive de Hongrie, après avoir été décimée pendant la Shoah (jusqu'à 600.000 Juifs ont péri) compte aujourd'hui 100.000 membres dont 8000 rescapés de la Shoah.

Source : Israel Infos
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Kottel
http://www.thekotel.org/default.asp
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo