UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

L'homme d'affaires juif spolié par Coca Cola

Mardi 4 Décembre 2012 | 08h29  
 
 
 
 

Selon lui, la filiale égyptienne de la firme d'Atlanta aurait utilisé, pendant des années, des biens appartenant à sa famille, sans lui verser de compensations. Raphael Bigio a déposé mercredi un recours devant une cour d'appel américaine afin de pouvoir relancer une nouvelle procédure, la plainte précédente ayant été rejetée. Dans les années 30, la famille Bigio louait des terrains et des bâtiments à Coca-Cola Egypt, le fournissant même en capsules de bouteilles, produites dans des usines Bigio avec le logo de Coca-Cola.


Famille Bigio dans les années 30
Mais tout bascula au début des années 60: le régime de Gamal Abdel Nasser édicta des mesures restrictives à l'égard des juifs et nationalisa, parmi d'autres, les biens de la famille Bigio.

Ses membres durent fuir le pays, et, considérés comme des réfugiés par les Nations unies, s'installèrent en France. Pendant ce temps, bien que prévenu de l'expropriation, illégale selon le droit international, Coca Cola racheta les biens des Bigio à l'Etat égyptien, qui avait décidé de les privatiser. D'après les avocats engagés par la famille, Coca-Cola refuse depuis 15 ans de négocier. Le groupe a probablement fait des millions de dollars de profits en Egypte en utilisant les biens de la famille, précisent-ils.

Source : Infos Israel
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Harav
http://www.harav.org/fr/339fr.html
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo