UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Du Nigun à l'opéra, voyage au coeur de Chopin

Jeudi 15 Novembre 2012 | 20h23  
 
 
 
 

Nissim et Alexandra Baroukh

sont un couple uni par le mariage et par la musique.

En effet, depuis 1987, ils forment un duo qui leur permet de mettre en valeur les qualités musicales de chacun : lui au chant, elle au piano.

Après une carrière en France, ils s’installent en Israël en 2001 et sont décorés d’un prix du ministère de l’Intégration pour leurs talents artistiques ( »Teoudat Mitstayen »).

Le 27 novembre ils se produiront sur la scène du Mercaz Hatarbouyiot de Jérusalem pour un concert inédit autour des musiques de Chopin.









Le P’tit Hebdo : »Duo Tehilim » : Pourquoi les Tehilim sont-ils une véritable source d’inspiration ?

Nissim Baroukh : Les Tehilim ont un sens très profond. Ils constituent la réponse de l’homme à D’ieu. David Hamele’h, dans ses Psaumes, a cristallisé les mouvements de l’âme dans l’homme. D’ailleurs, ces mêmes textes étaient chantés par les Leviim au Temple pour ramener dans son corps la nechama de celui qui apportait un sacrifice. Ce que nous voulons transmettre, c’est la dimension spirituelle qui se trouve dans la musique.

Nos Sages disent que »le palais de la Musique se trouve juste en-dessous de celui de la Torah ». La musique ne peut être dissociée de la spiritualité.

Lph : Comment définiriez-vous votre style musical ?

Alexandra Baroukh : Il est totalement nouveau. Ce style est le résultat de différentes influences : notre formation musicale classique et notre vécu en tant que juifs avec tout le brassage culturel que cela sous-entend.

Lph : Votre prochaine performance sera autour de Frédéric Chopin. Pourquoi ?

A.B. : J’ai réalisé un disque au piano dans lequel j’interprète des Nocturnes et Sonates de Chopin. Ce disque nous a donné envie d’en faire un concert.

Lph : Chopin aurait-il été inspiré par les nigounim hassidiques ?

A.B. : Chopin est né en Pologne, d’un père français et d’une mère polonaise. Il a grandi en Pologne au 19e siècle, et certains disent que sa mère était juive. Quoiqu’il en soit, l’influence de la musique Kleizmer ou hassidique sur lui est naturelle ; il était impossible qu’il n’en soit pas imprégné. De même, la musique de Chopin puise son inspiration dans l’opéra italien auquel il a participé lorsqu’il vivait à Paris.

Lph : Ce concert sera-t-il un concert classique ? Hassidique ?

A.B. : Le CD qui l’a inspiré est classique, mais le concert ne le sera pas. Le concert portera principalement sur des œuvres de Chopin avec quelques interventions de Nissim qui chantera des chants hassidiques ainsi que des airs d’opéra italien.

Lph : Quel est votre public ?

N.B. : Il est très variable : familles, retraités, actifs, jeunes, moins jeunes. Nous nous adressons à tout le monde par une musique porteuse d’un message. Nous cherchons à susciter une élévation chez celui qui l’écoute.

A.B. : Nous avons vu des personnes réfractaires à notre musique sortir enchantées de nos concerts. Chaque être humain a une spiritualité en lui, la musique peut la dévoiler.

Lph : Avez-vous des projets en cours ?

N.B. : Ce concert du 27 novembre répond à une attente de notre public. Ces derniers temps nous avons enregistré des CD, nous n’avions pas de disponibilité pour la scène. D’autres concerts sont en perspective, mais surtout nous avons le grand projet d’enregistrer les quinze »Shir Lamaalot » sur des compositions originales.

Concert le 27 novembre à 20 h00
Mercaz Hatarbouyiot, 27 rehov Hillel, Jérusalem
Rés: 02 6211777- Billet : 60 NIS
Possibilité de billet de groupe en prévente à 50 NIS
Rens. : 02-6537005

Source interview : leptithebdo.net
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Consistoire de Nice Cote d'Azur
http://www.consistoirenice.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo