UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

1902 :Le pogrom de Shiraz

Jeudi 8 Novembre 2012 | 08h00  
 
 
 
 

Douze tués, plus de cinquante blessés… les Juifs, ce 30 octobre 1910, ont payé de leur sang les rumeurs prétendant qu’une jeune fille retrouvée morte près du cimetière juif était musulmane. Les premières traces d’une présence juive à Shiraz, grande ville du sud de la Perse, remontent au 10ème siècle. Deux siècles plus tard, si l’on en croit les chroniques du voyageur Benjamin de Tudela, la communauté comptait environ dix mille âmes. Mais dès le 20ème siècle, ce nombre s’est réduit de moitié, beaucoup de Juifs s’étant convertis à l’Islam, beaucoup d’autres pratiquant en secret. Déjà… Le pogrome du 30 octobre 1910 n’est qu’un des épisodes violents d’une longue série de persécutions.

Ce jour-là se répand comme une traînée de poudre le bruit qu’un exemplaire du Coran a été profané. Un représentant de l’Alliance Israélite Universelle en poste à Chiraz tente d’atténuer les tensions mais les forces gouvernementales rechignent à disperser la foule en colère.

La situation empire lorsqu’on signale que le corps d’une jeune musulmane vient d’être retrouvé près du cimetière juif. La foule déferle alors sur le quartier juif, chaque maison est pillée et dépouillée du moindre objet de valeur. La plupart des Juifs réussissent à s’échapper mais ceux qui tentent de se défendre sont attaqués sans pitié. Bilan : 12 morts et plus de 50 blessés.

Le compte-rendu déposé le lendemain par le représentant de l’Alliance en dit long sur la fureur de la razzia : "Les 5 à 6.000 personnes qui constituent la communauté de Shiraz ne possèdent plus aujourd’hui que les lambeaux des vêtements qu’ils portaient hier.".

C’est lui aussi qui révèlera quelques jours plus tard que les restes du corps trouvé au cimetière juif sont en fait ceux d’une jeune fille juive morte quelque temps auparavant. En Avril 2000, l’histoire semble se répéter quand 13 Juifs de Shiraz sont accusés par la République islamique d’espionnage au profit d’Israël. Mais cette fois-ci, la pression internationale aboutit à leur libération en 2003. À ce jour, il reste toujours environ 5.000 juifs à Shiraz.

Source : Terre Promise
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
kountrass
http://www.kountrass.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo