UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Main basse sur des avoirs des juifs égyptiens

Mardi 30 Octobre 2012 | 11h36  
 
 
 
 

Les autorités égyptiennes viennent de confisquer près de deux millions de documents relatifs aux propriétés et avoirs détenus par les juifs égyptiens, alors qu'ils etre exfiltrés du pays. Le quotidien Al-Ahram qui rend compte des faits les qualifie de plus "sérieuse atteinte à la sécurité du pays ".

Les documents ont été saisis dans une douzaine de paquets dont le trajet prévu était la Jordanie puis Israël. Selon le site d'information égyptien Elaph, la police égyptienne aurait reçu une information selon laquelle les documents se trouvaient au siège d'une compagnie de navigation du Caire.

Arrivée sur les lieux, la police aurait saisie cette importante quantité de documents, dont certains dateraient du 19è siècle, et qui seraient tous relatifs aux biens et avoirs détenus par les juifs d'égyptiens. L'ensemble représenterait plus de deux tonnes de documents.

Selon la police égyptienne, les premières investigations auraient démontré que les documents devaient servir de preuves dans des poursuites entamées par des israéliens contre l'Egypte au sujet de leurs biens perdus lors de la "révolution" égyptienne de 1952.

Compte tenu de la sensibilité du dossier, celui-ci serait personnellement suivi par le Président Egyptien, Mohamed Morsi.

Ces documents auraient été dérobés à l'Institut du Caire en décembre 2011, lors des émeutes ayant conduit à la chute d'Hosni Moubarak. Selon Al-Ahram, un membre du parti National Démocratique, le parti de l'ancien président déchu serait impliqué dans la filière de sortie des documents, au bénéfice d'une mystérieuse femme juive de nationalité française. Un autre personnage clé de l'affaire serait un homme d'affaire juif d'origine libanaise, Robert Khalil Sarsaq. Les médias égyptiens se sont empressés d'affirmer les liens de ces deux derniers avec le Mossad.

Les documents, qui seraient désormais sous scellés et confiés au procureur général du Caire, concerneraient tous les avoirs bancaires, les placements financiers et les titres de propriétés immobiliers appartenant à des juifs égyptiens, certains de ces documents remonteraient à 1863. En 2009, le gouvernement de Benjamin Netanyahou instituait une commission pour collecter et évaluer les demandes formulées par les juifs originaires des pays arabes, relatives aux biens spoliés dans ces pays.

L'Egypte a déclaré considérer ces documents comme des "pièces archéologiques", ce qui empêche leur utilisation ou leur cession. Récemment, Israël lançait une offensive diplomatique relative à l'expulsion des communautés juifs des pays arabes, et Dany Ayalon, le Vice ministre des Affaires étrangères invitait les juifs de ces pays à se manifester et à présenter des témoignages sur les conditions de leurs expulsions. La communauté juive d'Egypte comptait 75 000 membres lors de la création de l'Etat d'Israël? Seuls quelques milliers seulement demeuraient encore dans le pays dix ans plus tard, les autres ayant fui sous la pression du gouvernement et de la rue.

Source : Israel Infos
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tsniout market
http://www.tsniout-market.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo