UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Le Talmud brule en Italie...

Jeudi 13 Septembre 2012 | 10h14  
 
 
 
 

Tente trois ans seulement après la première impression du Talmud à Venise, les copies existantes de l'ouvrage sont collectées à travers toute l’Italie pour être brulées. Le 9 septembre 1553, l’Inquisition Romaine brulait des copies du Talmud et d’autres textes hébraïques place Campo del Fiori. L’ordre de traquer et collecter toutes les copies existantes en Italie avait été donné au début du mois, avec l’espoir que lorsque les Juifs seraient "sans la sagesse de leurs rabbins, ils seraient plus enclins et disposés à recevoir la foi chrétienne", comme l’écrivit l’un des conseillers de l’inquisition. Mais les recherches ayant menées à la décision d’interdire l’ouvrage puisait en fait leurs origines dans une rivalité commerciale entre deux imprimeurs du Talmud, non juifs.


Le pape Julius III décrète de bruler
le Talmud dans toute l'Italie en 1553
Leur conflit fut exposé à la Cour du Pape Julius III, et accompagné de la présentation de témoignages d’apostats juifs à propos d’un éventuel contenu hérétique de l’ancien texte. Ce qui mena à l’ordre de détruire le livre, en choisissant le jour de Rosh Hashanah de l’année 5314 comme date de la destruction, qui était également un jour de Shabbat.

Ironie de l’histoire, cela faisait seulement 33 ans que la première version complète du Talmud Babylonien avait été rendue possible, dans le sillage d’un quart de siècle de conflit avec le Pape Benedict XIII autour du message religieux du texte.

A la suite de cet autodafé de 1553, le Pape ordonna la censure du texte talmudique, afin qu’une fois réédité, il le fut dans une version amputée des passages considérés comme hostile à la chrétienté.

En 1565, le Pape Pie IV décréta que le mot "Talmud" ne pouvait plus être employé, ce qui fut à l’origine de l’utilisation du terme Shas pour le désigner- un acronyme en hébreu pour désigner "Les six ordres (de la Mishna)".

Source : Israel nfos
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Halacha Yomit
http://halachayomit.co.il
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo