UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Un rabbin agressé par des jeunes d'origine arabe à Berlin

Mardi 4 Septembre 2012 | 13h08  
 
 
 
 

L’agression s’est déroulée mardi soir dans le quartier de Schoenefeld de la capitale allemande où le rabbin âgé de 53 ans marchait avec sa fille. Selon la police, un jeune homme a barré le chemin du religieux qui portait une kippa, lui demandant : “Es-tu juif?”. Trois autres jeunes sont alors arrivés derrière le père de famille, qui a été frappé à plusieurs reprises à la tête par le premier individu. “Il y a eu ensuite des insultes contre cet homme, ses croyances, sa mère, et sa fille a été menacée de mort”, a précisé la police dans un communiqué. Les agresseurs ont réussi à prendre la fuite. Blessé, le rabbin a été évacué en ambulance vers un hôpital. La section criminelle de la police fédérale a été chargée de l’enquête.

Le maire de Berlin , le social-démocrate Klaus Wowereit (SPD), a condamné cette agression, dénonçant une “attaque contre la paix et le vivre ensemble” des Berlinois. Le Congrés juif européen (EJC) a accusé l’Europe de ne pas avoir tiré les leçons des événements de Toulouse, dans le sud de la France, faisant référence aux sept personnes tuées en mars par Mohamed Merah, dont trois écoliers et un enseignant de confession juive. “La vie continue en Europe mais pour la communauté juive, il n’y a pas de retour à la normale”, a fustigé l’EJC dans un communiqué.

Le directeur de l’antenne du Comité juif américain (AJC) à Berlin, Deidre Berger, a appelé les autorités allemandes à arrêter rapidement les responsables de l’agression, demandant au gouvernement de légiférer "sans attendre en adoptant un plan complet de lutte contre l’antisémitisme". D’après l’association "Forum juif pour la démocratie et contre l’antisémitisme", la victime fait partie des “premiers rabbins désignés en Allemagne après l’Holocauste”. Le rabbin enseigne le judaïsme dans une école juive de la capitale allemande, s’engageant pour le dialogue inter religieux avec les musulmans et les chrétiens, selon le porte-parole du forum, Levi Salomon.

"Cette agression ignoble contre des Juifs en plein centre de notre capitale est scandaleuse et choquante", a déclaré le président du Conseil central des juifs d’Allemagne, Dieter Graumann. “Ce n’est pas seulement une attaque contre la communauté juive en Allemagne, mais une attaque contre nous tous, contre nos valeurs communes de tolérance et de libéralisme. Elle ne doit en aucune circonstance être minimisée. Nous, les Juifs ne seront pas intimidés par ces agressions répugnantes.

Nous continuerons à construire notre avenir juif dans ce pays ouvertement, avec passion et confiance en soi”, a-t-il déclaré. A New York, l’Anti-Defamation League (ADL) a appelé les autorités allemandes à s’assurer que les agresseurs soient traduits en justice. “Nous sommes choqués par l’agression antisémite à Berlin d’un rabbin avec sa jeune fille qui a été apparemment également menacée”, a déclaré Abraham H. Foxman, directeur national de l’ADL. “Semblables incidents antisémites et xénophobes se sont produits dans toute l’Europe avec une fréquence alarmante. Il s’agit d’un rappel de la nécessité d’une condamnation publique accrue de tels actes par les dirigeants politiques, civils et religieux et l’engagement renouvelé en faveur de l’éducation contre les préjugés et la programmation de la tolérance religieuse dans les écoles européennes, en particulier en Allemagne. ”

Une étude de l’ADL sur l’antisémitisme dans 10 pays européens, publiée en mars dernier , a constaté un niveau élevé d’attitudes antisémites dans la population en Allemagne. Selon cette étude, plus de 20 pour cent de la population ont des attitudes antisémites, avec 52 pour cent des personnes interrogées ayant répondu qu’ils étaient d’accord avec l’affirmation que «les Juifs sont plus loyaux envers Israël qu’envers leur propre pays», et 43 pour cent convenant que ” Juifs parlent encore trop de ce qui leur est arrivé pendant l’Holocauste. “

Source : Tere Promise
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tsniout mag'
http://www.tsniout-mag.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo