UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Visite du quartier juif de Trebic

Mercredi 22 Aout 2012 | 08h17  
 
 
 
 

Dans ce magazine touristique de Radio Prague, nous vous amenons dans le quartier juif de Trebic, unique monument de la culture juive en dehors d’Israël à figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO à l’échelle européenne. Inscrit en 2003 sur la prestigieuse liste avec le cimetière juif et la basilique Saint-Procope, le quartier juif de Trebic a su conserver ses deux synagogues, son hospice, la résidence du rabbin et un ensemble de 120 maisons dont les emplacements et les fondations n’ont pas changé depuis le Moyen-Age. Aujourd’hui, beaucoup de ces maisons sont aménagées en cafés, librairies, ateliers de céramiques et galeries. Visite sur les traces d’une culture millénaire à Trebic, ville de 40 000 habitants située au sud-est de la Moravie :

L’ancien ghetto juif de Trebic est un monde hors du temps plein de charme et de mystères. Longeant la rivière Jihlava, il est appelé par la population locale soit « Vzidech – aux Juifs » soit « Zamosti – derrière les ponts. » Deux ponts mènent de la place principale de Trebic au quartier juif.

Ce dernier se trouve en voisinage immédiat de la basilique chrétienne Saint-Procope datant de 1260.

Les bons rapports entre les deux cultures, chrétienne et juive et la tolérance réciproque expliquent pourquoi la ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, observe notre guide, Renata Poulová :

« Juifs et chrétien s ont vécu ici côte à côte, pendant des siècles, sans problèmes et conflits quelconques. Jamais aucun pogrome contre cette communauté ne s’est produit ici. »

Pour Renata Poulova, la communauté juive qui s’est constituée à Trebic était dépendante du couvent bénédictin fondé ici au début du XIIe siècle : « On suppose que les Juifs sont venus s’installer dans cette localité depuis le Moyen-Age et ils y ont vécu sans interruption jusqu’en 1942. Leur venue est liée à la fondation du couvent bénédictin à Trebic, en 1101.

Le marché qui s’est créé autour du couvent y a attiré des marchands. La première mention de la présence des Juifs à Trebic remonte à 1338. Le quartier connaît un essor à partir de la deuxième moitié du XVIIe siècle. Or en 1723, un nouvel édit est promulgué. Il stipule que les Juifs doivent être cantonnés dans le ghetto. Ils sont autorisés à être engagés dans les tanneries, ils peuvent aussi produire de l’alcool et des gants, faire commerce et prêter de l’argent. Limité par la rivière Jihlava et la colline surnommée Hradek, le ghetto de Trebic devient peu à peu le plus important de Moravie : entre les XVIIIe-XIXe siècle, il compte 1 700 habitants. Avec l’adoption de la nouvelle constitution, en 1848, les restrictions sont abolies, les Juifs peuvent sortir du ghetto, acheter des terrains et des maisons, et déménager dans d’autres villes. »

Source : Lire la suite dans Radio Prague
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Minyan de Nogent
http://minyan.wordpress.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo