UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Haute technologie pour le tombeau du Rambam

Lundi 14 Mai 2012 | 08h30  
 
 
 
 

Dix millions de dollars de travaux pourraient être engagés, alors même que l'érudit médiéval, auteur du Rassemblement des exilés, critiquait les pèlerinages sur les tombeaux des rabbins et le recueillement sur les pierres tombales.

Selon la municipalité de Tibériade, la rénovation comprendra une enceinte de verre pour la tombe, abritant une flamme éternelle en trois dimensions. Un puissant faisceau laser qui atteindra une hauteur de plusieurs kilomètres et sera visible depuis des dizaines de kilomètres, jaillira de la tombe.

Une grande partie des 10 millions de dollars engagés proviendra de donateurs étrangers. Seule une petite partie sera apportée par le gouvernement, qui a récemment alloué 10 millions de shekels à la réparation de nombreux sites touristiques à Tibériade, dont le tombeau de Maïmonide.

Pour le Rabbin Hartman, président de l'Institut Shalom Hartman de Jérusalem, si l'intention de cette rénovation est de transformer la tombe du Rambam en un lieu de pèlerinage à l'échelle de celui de Rabbi Shimon Bar Yochai à Méron (visité par des centaines de milliers de personnes chaque année), le Rambam se retournerait dans sa tombe.

L'idée de tombes des sages qui feraient un pont entre l'homme et Dieu est étrangère à l'héritage du Rambam. Il serait, au contraire, digne d'essayer de générer un discours culturel autour du site, mais l'utiliser comme un gadget pour le tourisme est une erreur.

Maïmonide fut l'un des personnages centraux de la culture juive et a démontré comment le judaïsme pouvait s'intégrer dans le monde moderne.

Selon la municipalité de Tibériade, après une récente visite, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accepté d'aider la ville à faire un lifting à la tombe, promettant de l'aider à la développer et à en faire un site à la fois touristique et éducatif.

Netanyahou avait alors décidé que les écoliers devraient faire des excursions sur le terrain de la tombe de Maïmonide et demandé au ministre de l'Éducation, Gideon Saar, d'inclure ces visites au programme scolaire.

Plusieurs autres sages du judaïsme sont enterrés à proximité, dont Yohanan Ben Zakai. Bien que le site de Maïmonide attire visiteurs et fidèles, il n'a jamais vraiment été un lieu de pèlerinage comme peuvent l'être d'autres tombes de saints dispersées à travers la Galilée.

Maïmonide est né en Espagne en 1135 et mourut en Egypte en 1204. Il fut un penseur qui a rejeté le mysticisme. Dans son grand ouvrage halakhique Tora Mishneh , il écrit que pour les hommes saints, aucune pierre tombale ne doit être posée sur leurs sépultures car leurs mots sont leur mémoire ... et les gens ne devraient pas visiter leurs tombes. Le Rambam estimait que ce culte était " pire que le culte des idoles".

Source : Israel Infos
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Consitoire de Paris
http://www.consistoire.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo