UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La Chine à la recherche de ses réfugiés juifs

Mercredi 25 Avril 2012 | 14h55  
 
 
 
 


Plaque commémorant le passage
des juifs à Shangaï
En Décembre 1938, quelques semaines après la Nuit de Cristal en Allemagne, le Dr Michaelis Ernst a quitté son domicile en Silésie pour une réunion du Conseil de la santé, un organisme gouvernemental, à Berlin.

Comme d'autres Juifs allemands, il voulait quitter le pays avec sa famille, et a cherché à émigrer vers un pays où ses compétences médicales seraient utiles.

Les Etats-Unis avaient atteint leur quota, les Britanniques empêchaient l'entrée en terre d'Israël, ils sont donc partis pour la Mandchourie. A leur arrivée, la Mandchourie fermait ses frontières et ils ont finalement "atterri" à Tianjin, en Chine.

Les responsables de Radio Chine internationale ont invité d'anciens résidents en Chine, qui vivent actuellement en Israël ou dans d'autres pays du monde, à participer à un projet, "Mon expérience chinoise", un concours de nouvelles sur les réfugiés juifs accueillis en Chine.



La radio veut rapporter des histoires comme celle de la famille Michaelis. Elle diffuse à travers plus de 40 pays à travers le monde et son site Web est le premier média chinois en hébreu.

RCI a déjà reçu de nombreuses histoires; le gagnant du concours sera annoncé cet été et gagnera un voyage en Chine avec sa famille. L'objectif principal du projet serait de renforcer les liens entre les populations chinoises et israéliennes, et de documenter tout en les préservant les vestiges du "plus grand groupe d'immigrants en Chine au cours de la période de la guerre".

Avant la guerre, les Juifs de Tianjin allaient à la synagogue le Shabbat et les jours fériés, organisaient le repas traditionnel du vendredi soir, mangeaient de la matsa à Pâques et organisaient des bals costumés à Pourim.

Leur communauté a été renforcée par des réfugiés juifs en provenance de France, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Autriche, d'Italie et des Pays-Bas.

Les réfugiés ont reconstruit à Tianjin la vie communautaire qu'ils menaient avant la guerre dans leur pays d'origine.

Environ 28 000 Juifs d'Europe ont trouvé refuge en Chine pendant la Seconde Guerre mondiale même si l'invasion japonaise de la Chine en 1937 et l'occupation de larges parties du pays, ont fortement compliqué leur situation (notamment après 1941 et l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, les japonais ont alors imposé des restrictions de mouvements et d'activités aux juifs).

Source : Infos Israel
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Agence Israel.com
http://www.cyber-contact.com/agenceisrael.html
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo