UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Exposition « Judaïsme, un monde d'histoire » : à Ne SURTOUT PAS voir!

Vendredi 24 Février 2012 | 11h07  
 
 
 
 

C’est dans un cadre pour le moins inhabituel, celui de l’église de la Niewe Kerk d’Amsterdam, qu’est actuellement présentée une très belle et très riche exposition intitulée « Judaism, a World of Stories. »

Inspirée par la cathédrale d’Amiens, le bâtiment, en plus d’accueillir les intronisations et autres grands événements de la monarchie hollandaise, est devenu depuis quelques années un important centre d’exposition où se succèdent des manifestations temporaires principalement consacrées à la culture et à la religion, manifestations fréquentées par plus de 100.000 visiteurs chaque année.

Après le Maroc, Istanbul ou encore l’Afghanistan, c’est aujourd’hui au judaïsme qu’est consacrée sa vaste nef gothique du XVème siècle.

Réalisée en partenariat avec le Jewish Historic Museum, elle couvre à-travers près de cinq cent objets provenant de collections particulières ou de musées internationaux, et pour bon nombre présentés pour la première fois aux Pays-Bas, une période d’environ 2.000 ans.

Elle met en lumière toute la diversité culturelle et artistique des diverses formes que le judaïsme a adopté en fonction des contextes géographiques et historiques dans lesquels il s’est développé.

En-dehors d’un rouleau de la Mer morte datant du Ier siècle, le visiteur pourra y découvrir des taliths (châles de prière) originaires du Yémen, des Haggadote (récits de la sortie d’Egypte) et des ‘Hanoukkiote (chandeliers à huit branches) d’Italie ou d’Algérie, des dizaines de rimonim (décorations des Rouleaux de la Torah), de nombreux tableaux illustrant des scènes de la vie familiale réalisés par Moritz Daniel Oppenheim, un univers sur les différentes communautés religieuses – sépharades, ashkénazes, ‘hassidiques dans lequel se trouve le magnifique « portrait d’une jeune juif orthodoxe » d’Isidor Kaufmann, des Kétoubote (contrats de mariage) et des ‘Houpote (dais nuptial), la « Solitude » de Marc Chagall, prêté par le Musée d’art de Tel Aviv, et finalement des documents et objets traitant du sionisme, de l’antisémitisme et des pogroms, et enfin de la Shoah.

Source : jssnews.com

L'exposition aurait put être intéressante. Seulement voila, Il y ajuste un tout petit détail embêtant : Il est complètement interdit, pour un juif, de rendre dans une église !!!

On peut vraiment féliciter les responsables de l'exposition pour avoir eu l'idée géniale d'organiser une exposition sur le judaïsme dans lieu qu'un juif ne peut pas fréquenter !!!

Alors surtout, N'Y ALLEZ PAS !!!

Commentaire : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Loft standing
http://www.loftstanding.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo