UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Le Grand Rabbin de Tel-Aviv : « Des bus le Shabbat, c'est un coup porté à l'histoire de la ville ! »

Jeudi 23 Février 2012 | 08h42  
 
 
 
 

Le Grand Rabbin de Tel-Aviv et ancien Grand Rabbin d’Israël, Israël Meir Lau, a appelé le maire de Tel-Aviv, Ron Huldai, pour lui demander de revenir sur la décision du conseil municipal de demander au gouvernement le droit de faire rouler les bus pendant les fêtes de shabbat.

«J’ai un sentiment de profonde déception et je ressent beaucoup de douleur en apprenant la décision du conseil municipal da Tel Aviv / Jaffa de vouloir exploiter les autobus publics pendant le shabbat, » a déclaré le Rav. « C’est un coup dur pour la sainteté du Shabbat, qui est un souvenir de la création du monde, mais aussi pour l’exode d’Egypte. Ce jour, dit « du repos », est le jour de l’élévation spirituelle et de la cohésion de la famille. »

Le Rav a ajouté que cette décision est un coup porté à l’histoire de la ville, établie il y a 103 ans. C’était la création de la première ville juive moderne. Elle est synonyme de la personnalité des premiers maires, Meïr Dizengoff, Ehad Haam et Chaim Nachman Bialik, qui ont fait beaucoup pour maintenir l’esprit de shabbat dans la ville.

« L’exploitation des bus pendant shabbat est une violation du statu quo sur lequel l’Etat a été fondé » ajoute le Grand Rabbin. « Je me tourne vers le maire Ron Huldaï, qui est soutenu par des milliers d’électeurs qui respectent le shabbat : s’il vous plaît, revenez sur votre décision et ne contribuez pas à éteindre les bougies de shabbat. Je me tourne également vers les ministres de l’intérieur et des transports pour que le respect du Shabbat puisse continuer à exister à Tel Aviv. »

A la question de savoir si le Rav Lau était prêt à offrir des voitures à ceux qui en sont privé aujourd’hui et qui aimeraient se déplacer le shabbat, il a répondu qu’Israël « est un Etat Juif, ce qui implique que les transports en commun ne fonctionnent pas à Shabbat. Lorsque cette décision a été prise, il y a plusieurs décennies, il y avait moins de véhicules qu’aujourd’hui et les dirigeants de la Nation avaient alors bien compris la nécessité de préserver le caractère juif de l’Etat. »

Rav Lau a expliqué que, à Paris, il n’y a presque rien d’ouvert le dimanche. « Chaque Etat a son caractère et ses règles. Nous devons définir ce qu’est l’État, ce qui inclut la définition de ce qu’on entend par un Etat juif « .

Source : jssnews.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Leava
http://www.leava.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo