UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Jérusalem : Shofar interdit au petit Kottel

Mardi 7 Février 2012 | 12h27  
 
 
 
 

Les magistrats du tribunal de Jérusalem viennent de prendre une décision qui permet à la police d'empêcher les fidèles de sonner le Shofar au kottel Hakatan – petit Kotel – dans la vieille ville.

Le petit kotel est une portion du mur occidental du temple (kotel), longue de quelques mètres, considérée comme celle qui est la plus proche de ce qu'était le "saint des saints" du mont du temple, proche de la "porte de fer".

Le jugement statue sur une affaire qui remonte à 2006 : un groupe de fidèles juifs sonnait du shofar un jour qui tombait également durant le Ramadan.

La police a, à plusieurs reprises, tenté d'interrompre ces sonneries, et a fini par arrêter le "sonneur", Eliyahou Kleiman, un étudiant de yeshiva de 19 ans, qui a été interdit de séjour dans le quartier pendant 15 jours.

Kleiman a entamé des poursuites, mais le procès a trainé en longueur; la cour vient de statuer en faveur de la police, estimant "qu'elle pouvait intervenir et stopper toute action dont elle pense qu'elle pourrait provoquer des violences ou mettre le public en danger".

En jeu, évidemment, le statu quo entre juifs et arabes dans la vieille ville!

Israël avait fait agrandir l'accès à ce site juif au cœur du quartier musulman de la vieille ville de Jérusalem. Une décision susceptible d'attiser les tensions qui font parfois la réputation de l'un des sites religieux les plus contestés au monde.

Des officiels de la municipalité ont donner l'ordre de faire retirer des échafaudages qui se trouvaient sous des maisons palestiniennes afin d'élargir le périmètre devant ce que certains considèrent comme étant un petit bout du "grand" mur des lamentations, "grand" par contraste avec la taille réduite de cet espace. Cette décision doit permettre à un plus grand nombre de fidèles juifs de prier sur ce site qui n'est qu'à quelques centaines de mètres du mur des lamentations, l'un des sites les plus sacrés et les plus fréquentés du judaïsme. De l'autre côté de ce mur, le Mont du Temple pour les juifs, mais aussi le dôme du Rocher et la mosquée d'Al Aqsa troisième lieux saint de l'islam.

Des officiels avaient prévenu que toute altération pourrait endommager le statu quo fragile d'un site sensible par la proximité du Mont du Temple et de nombreuses mosquées.

Selon la présidente du tribunal, deux logiques s'opposent, "celle de la liberté d'expression religieuse et celle de la sécurité publique" qui, selon elle, pourrait être appréciée différemment si la police avait été prévenue, afin de renforcer la sécurité du quartier.

Pour Mickey Levy, ancien chef de la police de Jérusalem de 2000 à 2004, la déicision de la justice israélienne est la bienvenue, car, "il n'y a aucune raison de sonner le shofar à cet endroit, alors qu'il y a une multitude de lieux le long du kotel à cet effet".

Selon lui, la police doit réussir l'exercice délicat de maintenir à la fois la sécurité et l'équilibre précaire entre tous les groupes religieux de la vieille ville de Jérusalem, ce qui peut conduire à des décisions impopulaires "comme limiter l'accès à certains sites religieux".

La décision a provoqué la colère de plusieurs groupes qui défendent la pratique religieuse partout dans la vieille ville; selon Daniel Luria, le directeur exécutif d'Ateret cohanim, cette décision "rappelle les jours sombres de l'occupation britannique, alors que les juifs n'avaient pas le droit de sonner le shofar au kotel".

A plusieurs reprises, les résidents juifs de la vieille ville se sont plaints que la cour qui abrite le petit kotel était aujourd'hui utilisée comme une décharge à ordures par les résidents arabes du quartier mais sans résultats : les tentatives d'aménagement du lieu en 1999 et 2005 – qui s'étaient limitées à du nettoyage et à l'installation d'un point d'eau pour le lavage des mains- avaient provoqué des violences.

Source : israel-infos.net
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Identité juive
http://identitejuive.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo