UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Abatage rituel : des objections fondamentalement erronées.

Jeudi 2 Février 2012 | 09h31  
 
 
 
 

Une étude israélienne remet en question les théories sur la souffrance des animaux lors de l'abattage rituel.

En effet, l'étude scientifique qu'ils ont réalisée sur l'électroconvulsivothérapie (ECT), plus connue sous le nom d'électrochocs, utilisée pour traiter des troubles psychiatriques, permet à ses auteurs de remettre en question la justification de l'emploi de l'étourdissement électrique avant l'abattage des animaux.

Le professeur Rael Strous, psychiatre de l'université de Tel Aviv, et le docteur Ari Zivotofsky, de l'université de Bar Ilan, viennent de publier un article dans ce sens dans la revue scientifique "Meat Science".

"L'emploi de l'étourdissement, de ce que nous savons de notre expérience en psychiatrie sur les hommes, met en échec l'objectif d'un abattage plus humain", peut-on y lire.

Ils démontrent en effet que l'ECT est efficace, si il y a, au préalable, anesthésie. Si l'anesthésie générale n'est pas administrée, l'ECT est considérée comme une forme de "torture médicale".

Et les deux chercheurs montrent justement que l'étourdissement électrique réversible, très souvent employé dans les abattoirs, est similaire à une ECT sans anesthésie générale. Et les souffrances peuvent continuer ensuite: puisque réversible, cet étourdissement ne suffit pas toujours et il arrive que les animaux se réveillent avant d'être tués.

Autre problème, qui se pose fréquemment: pour que l'étourdissement remplisse son rôle, il faut que les électrodes soient parfaitement ajustées; ce n'est souvent pas le cas, d'après les deux scientifiques.

Cette étude scientifique vient au secours des communautés juives européennes qui font actuellement face, comme les communautés musulmanes, à des propositions de lois contre l'abattage religieux.

Pour les autorités religieuses orthodoxes, l'étourdissement électrique avant l'abattage de l'animal le rend non-casher, et pour certains parlementaires et défenseurs des animaux, l'abattage religieux (shehita chez les juifs) le fait souffrir.

Les conclusions de ces chercheurs israéliens pourraient changer la donne.

Source : israel-infos.net
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Shofar-la Tora pour tous
http://www.kolhashofar.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo