UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Une bombe à fragmentation pour traiter le cancer développée en Israël

Samedi 7 Janvier 2012 | 21h34  
 
 
 
 

Des chercheurs israéliens ont annoncé avoir développé une nouvelle technique de traitement consistant à faire exploser les tumeurs cancéreuses pour réduire le risque de récidive.

Les professeurs Yona Keisari et Itzhak Kelson de l'Université de Tel-Aviv sont sur le point d'entamer des essais cliniques d'un implant radioactif, aussi fin qu'une aiguille, émettant des rayons alpha de courte portée de l'intérieur de la tumeur.

A la différence de la radiothérapie, qui bombarde le corps de rayons gamma de l'extérieur, les particules alpha "circulent à l'intérieur de la tumeur, se propageant vers l'extérieur avant de se désintégrer", selon un communiqué de l'université.

"C'est comme une bombe à fragmentation. Au lieu d'exploser à un point, les atomes se dispersent continuellement et émettent des particules alpha à des distances plus grandes", ajoute l'université, soulignant que le procédé prend une dizaine de jours et ne laisse derrière lui que des quantités de plomb non-radioactives et non-toxiques.

"Non seulement la destruction des cellules cancéreuses est plus certaine, mais dans la majorité des cas le corps développe une immunité contre le retour de la tumeur", assure le communiqué. L'implant, introduit dans la tumeur par une aiguille hypodermique, "se désintègre de manière inoffensive".

Dans des essais pré-cliniques sur des souris, on a enlevé de manière chirurgicale des tumeurs à un groupe alors qu'un autre a subi ce traitement radioactif.

"Quand les cellules de la tumeur ont été réinjectées au sujet, 100% de ceux ayant subi un traitement chirurgical ont de nouveau développé leur tumeur, contre 50% pour ceux ayant subi ce traitement radioactif", assure le communiqué.

"Les chercheurs ont eu des résultats excellents avec plusieurs types de cancer, notamment celui du poumon, du pancréas, du colon, du sein et des tumeurs cérébrales", précise l'université.

Source : Juif.org
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Cantor Raphael Cohen
http://www.cantor-raphaelcohen.com/accueil.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo