UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Un nazi honoré par le titre Juste des Nations

Dimanche 20 Novembre 2011 | 43h34  
 
 
 
 

Wilhelm Hosenfeld , Mackenzell, né le 2 mai 1895, est diplômé en tant que professeur avant de participer à la Première Guerre mondiale, où il fut gravement blessé à deux reprises. En août 1939 il va en Pologne jusqu’en Septembre 1939 et sera capturé par l’armée soviétique le 17 Janvier 1945. Sa première affectation a été Pabianice, où il était responsable de la construction et la gestion d’un camp de prisonniers de guerre. Sa prochaine destination, depuis Décembre 1939, a été Wegrow, où il restera jusqu’à sa fin mai 1940. Il a finalement été destiné à Varsovie en Juillet 1940 où il a passé le reste de la guerre où il a servi comme officier d’administration et sportive. Bien qu’il ait été un membre du parti nazi depuis 1935, Hosenfeld a été déçu du parti et ses dirigeants , et surtout quand il a vu comment ont été traité les juifs Polonais. Lui et ses collègues policiers et d’autres ont ressenti de la sympathie pour le peuple juif de la Pologne occupée. Honteux de ces compatriotes, il a offert son aide à ceux qui avaient besoin à chaque fois que cela était possible. Hosenfeld se lie d’amitié avec de nombreux juif Polonais et apprendra leur langue.

Ses actions en faveur des victimes de la Shoah ont commencé dès l’automne 1939 lorsque, contraire aux règles, il a permis aux juifs enfermés dans les camps d’aller voir leur familles et a même obtenu la libération anticipée de l’un d’eux. Pendant son séjour à Varsovie, il a utilisé sa position prépondérante pour abriter les personnes qui étaient en danger d’être arrêté par la Gestapo, sans distinction d’origine (même pour donner refuge à un persécutés allemand). Il leur a obtenu les bons papiers pour travailler dans le centre sportif qui était à sa charge, parfois en leur donnant un emploi sous de faux noms.

Hosenfeld a été capturé par les Soviétiques en Błonie, une petite ville à environ 30 miles à l’ouest de Varsovie, avec les hommes de la compagnie qu’il commandait. Il a été condamné à 25 ans de travaux forcés 1 pour crimes de guerre, une accusation en charge uniquement par l’appartenance à l’armée. Il a été interné dans un camp de concentration soviétiques. Malgré de nombreuses demandes de libération sous son nom, y compris par des gens qui avait sauvé les Soviétiques , ils ont refusé d’admettre qu’il a été impliqué dans des crimes de guerre. Il mourut dans un camp de concentration soviétique, après une grave détérioration de sa santé au cours du 13 août 1952, peu avant 10 heures le soir pour une rupture de l’aorte thoracique, éventuellement sous la torture. Le 17 Novembre 1944 à Varsovie, dans une maison abandonnée qui était conditionnée à devenir le siège des forces d’occupation, Wilm Hosenfeld trouve Wladyslaw Szpilman, qui avait construit une cachette dans le grenier. L’agent a demandé au pianiste de prouver son statut en tant que musicien et Szpilman, les mains encore engourdi a joué un extrait de “Ballade n ° 1 en sol mineur» de Chopin.Aidée à améliorer sa cachette et lui a fourni de la nourriture pour un mois qui était enveloppée dans un journal . Władysław Szpilman, le fils Andrzej Szpilman a honorer à Yad Vashem Hosenfeld Wilm comme Justes parmi les Nations, un titre donné aux non-Juifs qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs.

Hosenfeld est ainsi devenu l’un des rares soldats allemands qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale à recevoir le titre de “Juste parmi les Nations”, une distinction décernée par l’Holocauste Yad Vashem. Au total, ce titre a reçu quelque 22.000 personnes dans le monde. Szpilman les enfants et les Hosenfeld ont assisté à la cérémonie. «Nous sommes conscients que c’est le plus grand honneur que l’Etat d’Israël reconnaît les non-Juifs”, a déclaré le fils du capitaine allemand, Detlev Hosenfeld. En attendant, Andrzej Szpilman dit alors que Hosenfeld “aidé beaucoup de personnes différentes au début de la guerre, indépendamment de leur origine, leur religion ou leur race.” ”Le sauveur de vies juives cet honneur montre qu’il y avait des gens en uniforme, même sous la dictature et la terreur, qui ont défendu l’humanité par compassion», a déclaré l’ambassadeur adjoint d’Israël à Berlin, Ilan Mor. Il sortit de l’anonymat en raison de la sortie du roman autobiographique de Władysław Szpilman (Le Ghetto de Varsovie Pianiste),et plus connu grâce au film de Roman Polanski “Le Pianiste”.

Source : Tere Promise
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Histoire des juifs
http://www.histoiredesjuifs.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo