UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Belgique : la communauté juive inquiète

Dimanche 27 Novembre 2011 | 05h27  
 
 
 
 

Vendredi dernier , en sortant d'un centre sportif de Neder-over-Heembeek, Océane, une jeune fille juive de 13 ans est rouée de coups par des des jeunes de son club, d'origine maghrébine. Les coups sont accompagnés d'insultes : "Sale Juive et retourne dans ton pays".

Selon son père, ce n'est pas la première fois qu'elle subissait ce genre d'agression mais jamais avec une telle violence. S'en étant ouvert au préfet, il s'est vu éconduire. Cette fois, difficile, Océane souffre de commotion cérébrale et d'inflammation des cervicales. C'est une députée, Viviane Teitelbaum, qui a sonné l'alarme en diffusant l'information après avoir constaté que personne ne semblait réagir à ce nouvel acte d'antisémitisme. Dans le "Libre Belgique", le Pr Julien Klener, président du Consistoire central israélite de Belgique, évoque l'inquiétude de la communauté juive:

"Pour moi et pour notre institution, ces événements sont absolument intolérables et rien, absolument rien ne peut les justifier. Nous disons haut et fort que les autorités publiques et les responsables de l'école concernée doivent absolument condamner ces faits et en tirer les conclusions pour leurs auteurs.

Certains tentent de minimiser les faits en parlant d'un acte isolé. Ce n'est absolument pas vrai et cette banalisation récurrente fait que certaines victimes n'osent même plus réagir. Il faut aussi d'urgence mettre en place des instruments pédagogiques contre cette haine quotidienne."

Le président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique, Maurice Sosnowski, a demandé aux autorités judiciaires de veiller à ce qu'une enquête soit diligentée sans délai et n'exclut pas de se constituer partie civile.

Il a aussi réitéré sa demande à la ministre de l'Enseignement Marie-Dominique Simonet (CDH) de mettre en place dans les écoles de la Communauté française un programme éducatif approprié visant à éviter les tensions entre communautés.

Le parquet de Bruxelles a confirmé avoir reçu une plainte mais son porte-parole a indiqué que, pour l'instant, il n'avait aucune certitude quant au caractère antisémite de l'incident. (Source : le Libre Belgique)

Source : Israel Infos
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Daf HaYomi-direct de Jerusalem
http://www.daf-yomi.kodesh.tv/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo