UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Il y a 27 ans : début de l'opération Moïse

Jeudi 24 Novembre 2011 | 05h00  
 
 
 
 

Ce sont presque des morts vivants. Épuisés, parfois aussi squelettiques et hagards que les rescapés des camps d’extermination nazis. Ils découvrent par un miracle de l’Histoire la Terre promise. Etonnante odyssée que celle de ces juifs noirs, venus d’un autre monde, et qui rêvent depuis deux mille ans d’un «retour à Sion»: les Falachas d’Ethiopie. Durant cette opération montèrent en Israël près de 8000 juifs. Cette opération appelée fut appelée “opération Moïse” du nom de notre maître Moïse, Et comme symbole de la “géoula” de la délivrance des juifs comme autant de la sortie d’Egypte. Le rapatriement des Juifs d’Éthiopie en Israël se déroula en trois temps, rythmés par les évolutions de la situation économico-politique éthiopienne de l’époque. Tsahal a pris part activement à ces trois opérations de rapatriement. Quand les fonctionnaires de l’Agence juive sont venus les chercher sous leurs abris de fortune dressés dans les camps de réfugiés du Soudan, pour les arracher à la mort et leur signifier qu’ils partaient pour Jérusalem, leurs yeux, soudain se sont éclairés.

Après de terribles journées de marche, fuyant la famine et la guerre, ils n’attendaient d’autre délivrance que celle du Seigneur. «Un homme m’a dit: marche vers le nord et tu iras en Israël», chuchotait-on dans les camps. Cette année à Jérusalem? Dans le plus grand secret, ils ont été transportés de ces mouroirs frontaliers jusqu’à Khartoum. à 450 kilomètres de là. Puis, on les a dirigés vers les Boeing 707 de la compagnie belge de charters Trans European Airways (T.e.a.), choisie en raison de ses bonnes relations avec le Soudan. C’est elle qui emmène chaque année des milliers de pèlerins musulmans soudanais à La Mecque. Le rêve ancestral de la communauté juive d’Ethiopie fut de revenir en Terre d’Israël, et ce rêve les accompagna durant des générations. Le début de ce rêve commença en 1975, quand le Rabbinat central reconnu les juifs d’Ethiopie comme membres du peuple juif, et de la décision du gouvernement israélien en 1977 de les faire monter en Israël. Durant les années 1977-1984, 8000 juifs arrivèrent en Israël, en 1984 commença “l’opération Moïse” dont le but était de faire monter le plus grand nombre de juifs d’Ethiopie, l’opération avait été tenue secrète du fait de l’interdiction de sortie d’Ethiopie.

Pendant deux mois un véritable pont aérien va être établi entre Khartoum et Tel-Aviv, via Bruxelles, Rome ou Bâle. Selon la presse israélienne, les Falachas sont arrivés à la cadence de plusieurs centaines par jour, 160 par avion. Les juifs désireux de monter en Israël durent passer par de nombreuses épreuves en chemin vers la Terre promise. Ils durent tout d’abord arriver dans le plus grand secret à la frontière avec le Soudan. Pour ce faire ils passèrent la frontière par petits groupes. Ils eurent ensuite à parcourir un long chemin à pied et ils durent faire face aux attaques de pilleurs. Le trajet à travers le Soudan prenait entre deux semaines et un mois et plusieurs d’entre eux moururent en chemin. Après le passage de la frontière du Soudan, ils furent logés dans des camps de transit, les conditions dans ces camps étaient très dures et beaucoup d’entre eux moururent. «L’idéal sioniste n’est pas mort», titrait, l’autre jour, un quotidien israélien. Assurément, puisque, pour la première fois depuis de nombreuses années, l’afflux des Falachas a permis à Israël d’enregistrer en 1984 un solde migratoire positif (+ 1 3%). Mieux: le premier sabra de l’opération Moïse a vu le jour le 4 janvier. Sa mère était arrivée cinq jours plus tôt… L’opération pris fin lorsque l’histoire fut éventée et publiée dans la presse, le Président du Soudan la fit arrêter de crainte de la réaction des pays arabes.

Source : JSS News
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Association VETAHER
http://vetaher.com/index.php?page=accueil
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo