UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Zambie: une communaute juive disparue

Jeudi 26 Janvier 2012 | 18h23  
 
 
 
 

Le journaliste de la chaine CNN, en visite en Afrique, ne s'attendait pas a la surprise qu'il a faite au coeur de la Zambie : un vieux cimetière juif qui lui a permis de découvrir qu'une communauté juive avait vecu dans la ville de Livingstone. Parmi ses découvertes, une ancienne synagogue datant du siècle dernier et qui, petit a petit, a été transformée en église.

Le journaliste du magazine africain de la chaine CNN, Mark Totten, arrive a Livingstone en Zambie, ville qui draine des dizaines de milliers de touristes a travers l'Afrique et le reste du monde grâce a ses paysages magiques et sauvages, ainsi que sa proximité avec le fleuve Zambeze et les spectaculaires chutes d'eau Victoria. Mais a Livingstone, il y a plus que des vues a couper le souffle. Il s’avère que la ville cache l'histoire d'une communauté juive disparue.

"Je ne m'attendais pas a voir ça en arrivant en Zambie", déclarait Toten pendant sa visite du vieux cimetière de la ville et parsemé de nombreuses tombes juives sur une parcelle de terrain isole. "C'est ce qu'il reste de la communauté juive qui était installée a Livingstone.

Au milieu du siècle précédent, ils y avaient établi des affaires, des industries, certains y ont vieilli. Comme tu le vois toutes celles-la sont des vieilles tombes", explique John qui accompagne le journaliste de CNN pendant sa visite.

Les pierres tombales racontent : "Max Wolf mort en 1942", "E.C Steinman mort en 1941". D'autres pierres tombales a cote mentionnent la mort de juifs dans les années 1920, 1930, 1940, et 1950.

Ce sont les restes de la communauté juive qui avait fui les persécutions en Europe, et qui est arrivée en Zambie pour y trouver un abri et s'y est installée pour de nombreuses années. "Les juifs sont arrives en Zambie dans les années 1904-1905" raconte John. "La plupart travaillaient dans l'industrie du meuble ou du textile qui était ici, et il y en a même certains qui dirigeaient des magasins comme des épiceries, ou des magasins vendant d'autres types de marchandises".

John, qui travaille a la mairie, exprime son étonnement face a l'insistance des membres de la communauté juive a vouloir continuer a enterrer leurs morts dans l'ancien cimetière. "Malgré que ce soit plus cher, pour les juifs, le respect c'est d’être enterre dans le vieux cimetière. Je pense que c'est a cause des valeurs liées a ce lieu", raconte-t-il. "Même le fait qu'ils entretiennent ce cimetière montre qu'il est important pour la communauté locale qui s'occupe de ce lieu".

La communauté juive de Zambie a commence a disparaitre a partir de 1964 environ quand le pays a commence à réclamer son indépendance et que les colons ont commence a se déplacer vers les villes plus développées. Aujourd'hui la Zambie compte moins de 100 juifs, ils sont presque tous installes a Lusaka, la capitale.

Lors de la visite du bâtiment qui servait de synagogue, qui a été construit en 1911 d’après John, et qui a été transforme en église, il raconte "on peut voir sur le toit trois tables. Sur la table du milieu on peut voir une étoile de David". Il explique que l’étoile de David a été recouverte et qu'actuellement la mairie discute pour savoir s'il faut conserver le patrimoine de la ville, et mettre en avant ce symbole juif comme faisant partie de son histoire, ou le cacher "pour éviter des troubles".

Source : Haabir-haisraeli
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Immobilier Israel
http://www.immobilier.co.il/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo