UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Quand l'Indonésie vient apprendre l'excellence israélienne

Mercredi 18 Janvier 2012 | 06h45  
 
 
 
 

L’Indonésie, le pays le plus peuplé du monde musulman, n’a pas de relations diplomatiques avec l’Etat Juif, et cependant, cinq experts médicaux indonésiens sont actuellement à l’hôpital Rambam pour apprendre comment traiter les victimes des catastrophes à la fois naturelles et anthropiques. A Rambam, 27 médecins et infirmières de 17 pays prennent part à une simulation unique. Cette mise en scène des événement de force majeure n’est pas inhabituelle. Ce qui est unique, c’est la particularité de la mosaïque humaine de participants venus d’Albanie, d’Équateur, d’Éthiopie, de Birmanie, de Géorgie, d’Inde, du Vietnam, de Jordanie, du Népal, du Kenya, du Nigéria, du Chili, du Pérou, du Kosovo, de Thaïlande, du Ghana et de Nouvelle-Zélande. Et donc, également, d’Indonésie !

La simulation , huitième du genre, intitulée le «Huitième Séminaire sur le développement et l’organisation d’un système de traumatologie et des événements de pertes massives”, s’est conclue le 16 novembre 2011 après une semaine complète de stage. Ce séminaire enseigne aux participants la gestion des situations de crises adaptées à leurs pays. Pendant des années, l’hôpital Rambam de Haïfa a reçu des soldats blessés de la frontière nord d’Israël et bien au-delà, ainsi que des civils visés par les terroristes du Hezbollah. «Dans le cours, nous apprendrons à construire un système d’exploitation en cas d’urgence. On n’est pas venu pour chercher des informations médicales, mais des conseils sur comment s’organiser dans ces situations “, a déclaré le professeur de neurologie Islam Hassan Udim de Makassar en l’Indonésie. « Le système de Rambam pour la gestion des traumatismes est le meilleur qui soit, et nous pouvons apprendre beaucoup de choses de ses méthodes.” “Nous n’avons pas un bon système”, a poursuivi le Professeur qui a expliqué que le vaste territoire de l’Indonésie présente des défis spécifiques à la fourniture des soins médicaux. Avec 250 millions de citoyens disséminés parmi les cinq grandes îles et des milliers de petites, l’Indonésie s’étend sur une superficie, d’ouest en est, égale à la longueur des Etats-Unis. «J’avais entendu parler des cours de l’hôpital Rambam par des collègues qui y sont déjà venus», a déclaré Asti Puspita Rini, qui gère les services d’urgence d’ambulance à Jakarta. «C’est un excellent stage », poursuit-elle, « nous ne serons pas en mesure de tout mettre en oeuvre, mais nous allons certainement adapter des parties de ce programme.”

Le cours comprend des cours théoriques, ainsi que des visites dans les différents hôpitaux israéliens. Ce programme permet aux participants de recevoir une vision large des activités des différentes unités de médecine d’urgence. En outre, ils visitent les centres de simulation de Tsahal et du Magen David Adom (MADA). Le séminaire permet aussi aux visiteurs de découvrir une autre facette d’Israël à travers des visites touristiques à Jérusalem (dont le musée Yad Vashem), Nazareth, Ako, Tel-Aviv, etc… “En tant que Musulman, c’était particulièrement intéressant pour moi de voir le quartier musulman à Jérusalem “, a déclaré le Professeur Islam. «Certains de mes amis ont eu peur et ne voulaient pas que je vienne ici à cause de ce qu’ils voient à la télévision », a déclaré Rini, «mais c’est totalement différent de ce que les médias montrent.” “Tout est bien organisé et parfait”, a ajouté le Dr Edi Prasetyo, conseiller médical à Jakarta. «Nous pouvons voir la grande image – comment les ensembles du système national fonctionnent. “

Photos : Jss News
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Institut Ramhal
http://www.ramhal.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo