UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Daniel Libeskind, auteur du musée de l'armée allemande à Dresde

Mardi 3 Janvier 2012 | 16h02  
 
 
 
 


Daniel Libeskind
L'armée allemande a choisi un architecte juif pour le nouveau bâtiment: Daniel Libeskind, déjà auteur du Musée juif de Berlin inauguré il y a dix ans. Considéré comme l'un des architectes contemporains les plus en vue, Libeskind, 65 ans, est un descendant de survivants de la Shoah. Parmi ses projets en cours figurent également le nouveau site du World Trade Center à New York détruit par les attentats du 11 septembre 2001.

Comment se souvient-on de la guerre en Allemagne, pays gêné par son passé militariste et le désastre de l'Holocauste? Le Musée historico-militaire de la Bundeswehr, qui a ouvert samedi après sept ans de travaux et une transformation quasi-complète, veut tenter de répondre à cette question.

"Classiquement, les musées militaires sont des musées des techniques. Celui-ci est avant tout historique", explique Gorch Pieken, le directeur scientifique du nouveau lieu d'exposition qui fut le musée de l'armée est-allemande du temps de la RDA, avant d'être repris par la Bundeswehr après la chute du Mur de Berlin en 1989.


Musée juif de Berlin
Dans un pays qui entretient toujours une relation délicate à son armée,"nous tablons sur de vifs débats. Ce musée est un lieu d'opinion", ajoute cet historien.

A travers les 13.000 m2 d'exposition, le visiteur déambule en effet au gré des ages les plus noires de l'Histoire allemande, jusqu'à l'époque contemporaine et l'intervention de la Bundeswehr en Afghanistan. Une place est faite notamment à l'extermination des Juifs sous le régime nazi. L'armée allemande a choisi un architecte juif pour le nouveau bâtiment: Daniel Libeskind, déjà auteur du Musée juif de Berlin inauguré il y a dix ans.

Considéré comme l'un des architectes contemporains les plus en vue, Libeskind, 65 ans, est un descendant de survivants de la Shoah. Parmi ses projets en cours figurent également le nouveau site du World Trade Center à New York détruit par les attentats du 11 septembre 2001. Le musée de Dresde, qui s'appuie sur un bâtiment militaire du XIXe siècle auquel s'ajoute l'oeuvre en béton, acier et verre de Libeskind, est divisé en deux parties.

Un parcours chronologique permet de suivre l'histoire des guerres allemandes de 1300 à nos jours. Un parcours thématique évoque "la guerre et la mémoire", "la politique et la violence", "les animaux dans le monde militaire" ou encore "la guerre et les jeux" ou comment les armes en plastique ont atterri dans les chambres d'enfants.

A côté d'un masque de la "Guerre des étoiles", un jeu pour apprendre à lire datant des années 30 permet aux enfants de construire un nom en lettres de bois: Adolf Hitler. A côté, l'ouvrage "Les Champignons vénéneux" raconte aux enfants 17 histoires de juifs considérés comme des poisons.

Au dernier étage, une plate-forme permet d'admirer Dresde, ville détruite par les bombes alliées qui y firent des dizaines de milliers de morts du 13 au 15 février 1945. La ville est devenue au fil des ans le symbole des souffrances endurées par la population allemande durant la guerre, après des décennies de tabou à ce sujet.

Mais le parcours insiste sur les crimes de l'Allemagne nazie. Des dalles de la ville polonaise de Wielun, anéantie par la Luftwaffe dès le 1er septembre 1939, et des ruines du port néerlandais de Rotterdam, sont notamment exposées. Deux symboles de l'Allemagne contemporaine concluent la visite.

Une veste de costume tachée de rouge, celle que portait le ministre des Affaires étrangères et leader des Verts, Joschka Fischer, lorsqu'il fut aspergé de peinture en 1999 par des militants écologistes alors qu'il défendait l'idée d'une intervention militaire de la Bundeswehr au Kosovo.

"Nous avons toujours dit: plus jamais la guerre! Mais nous avons aussi toujours dit: plus jamais Auschwitz!", avait-il plaidé. Un peu plus loin, derrière une vitre, est exposé un véhicule accidenté de la Bundeswehr, victime d'une attaque en 2004 en Afghanistan.
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
L’Arche
http://www.col.fr/arche/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo