UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Le journal d'Anne Frank en arabe cherche un éditeur

Mardi 18 Octobre 2011 | 10h26  
 
 
 
 

Le projet Aladin, FRANCFORT (AFP) - un programme culturel initié par la Fondation pour la mémoire de la Shoah, est venu à la foire de Francfort chercher un éditeur arabe et un iranien pour neuf ouvrages sur l'Holocauste traduits pour la première fois en arabe et en farsi.

Ce projet, lancé en 2009, veut "rendre accessibles aux lecteurs arabes et iraniens des connaissances sur certains faits historiques", plus précisément l'extermination des juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, a expliqué Anne-Marie Revcolevschi, présidente du projet Aladin.

"Nous sommes venus chercher des éditeurs arabes, des éditeurs perses. Ces livres sont téléchargeables sur notre site internet, mais nous avons besoin de livres en papier", a-t-elle ajouté lors d'une table ronde organisée au deuxième jour du plus grand évènement mondial de l'édition.

Il s'agit d'ouvrages historiques, comme la somme de Raul Hilberg "La destruction des juifs d'Europe" ou "Shoah" de Claude Lanzmann, et de témoignages: "Si c'est un homme" de Primo Levi, "Le journal d'Anne Frank", par exemple.

Serge Klarsfeld, présent à Francfort pour cette table ronde, a évoqué de récents voyages dans les pays arabes où il n'a "pas seulement rencontré de l'ignorance ou de l'indifférence, mais aussi de la haine des juifs". Mais comment en vouloir aux populations arabes "si elles n'ont ni livre, ni film, si elles ne sont pas éduquées sur ce sujet ?", a-t-il également interrogé.

L'auteur et réalisateur Claude Lanzmann s'est dit "très ému" de voir son livre en arabe et en farsi, "une utopie devenue réalité", selon lui. "Cela prendra du temps" avant que la connaissance de la Shoah ne se propage dans ces pays, mais il était "tout à fait incompréhensible qu'1,5 milliard d'êtres humains aient été complètement privés de ce savoir", a-t-il poursuivi. Le projet est soutenu par des intellectuels turcs et arabes, comme Abdou Filali-Ansary, directeur de l'Institut des études islamiques de l'Université de l'Aga Khan.

"Combattre l'ignorance est notre grande tâche. L'ignorance peut prendre beaucoup de formes différentes, il y en a de pires que d'autres, mais cette ignorance-là est la pire de toutes", a-t-il déclaré.
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tahara
http://www.tahara.fr/lapuretefamiliale
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo