UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

La « couronne » de la porte de Damas a été restaurée

Samedi 24 Septembre 2011 | 20h51  
 
 
 
 

Pendant des siècles, lorsque les visiteurs arrivaient à Jérusalem et entraient dans la Vieille Ville par la Porte de Damas, - la plus prestigieuse des murailles de Jérusalem ! -, ils levaient les yeux pour y voir la couronne que le sultan Suleiman le Magnifique avait fait construire sur son fronton en 1538.

Mais, lors des durs combats de juin 1967, lors de la Guerre des Six-Jours, cette porte a été sérieusement endommagée et sa couronne a été détruite. Or maintenant, le comité chargé du développement de Jérusalem, en coopération avec l’Autorité nationale des Antiquités (ANA) – grâce notamment à des fonds attribués à cet effet par le Bureau du Premier Ministre – est en train de mettre la dernière touche à un important projet de réfection de la Porte de Damas : elle a déjà été nettoyée et ses décorations restaurées, y compris cette magnifique.

Pour restaurer toutes les décorations de la Porte, les spécialistes du Département de Conservation de l’ANA se sont appuyés sur d’anciennes photos de cette porte prises au début du XXe siècle à l’époque du Mandat britannique. La couronne a été refixée à sa place et ses quatre pierres de décoration totalement refaites, pendant que le plafond était de nouveau recouvert de panneaux de pierre semblables à ceux du passé, le tout sur la base de photographies historiques.

« Comme elle a toujours été très belle, cette porte a été souvent photographiée plus que toutes les autres ouvertures de la Vieille Ville, explique Avi Machia’h, l’architecte du projet. C’est donc grâce à tous ces documents historiques et aux nombreuses photos prises de la porte qu’il a été possible de réaliser une rénovation fidèle ! Car tous les éléments de décoration ont été étudiés avec soin puis restaurés et remontés jusqu’au moindre détail ».

D’importants travaux ont été menés sur toute la longueur des murailles de la Vieille Ville et sur toutes ses portes, depuis celle des Immondices, vers la Porte de Sion, celle de Jaffa, puis la Nouvelle porte et enfin celle de Damas. D’autres travaux se poursuivent actuellement sur la partie nord-est des murailles qui devraient s’achever d’ici la fin de cette année.

Source : Hamodia
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Lamed fr
http://www.lamed.fr/judaisme/Histoire/61.asp
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo