UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Un sceau d'argile qui confirme la Bible

Vendredi 9 Septembre 2011 | 14h33  
 
 
 
 

Ce sceau en argile n’a sans doute pas l’air important ou unique. Et pourtant! En août 2008, une découverte archéologique remarquable a été faite à Jérusalem : un sceau portant le nom de Guédaliah Ben Pashur, ministre du dernier roi régnant à Jérusalem Zedekiah.

Comme l’écrit le Dr. Eilat Mazar : « Ce n’est pas très souvent qu’une telle découverte a lieu dans laquelle des figures réelles du passé secouent la poussière de l’histoire et font revivre aussi authentiquement les histoires de la Bible. »

Vieux de 2600 ans, ce sceau a été retrouvé complètement intact lors d’excavations dans l’ancienne cité de David, jusqu’en contrebas les murs de la Vieille Ville près de la Porte des Déchets (שער האשפות).

Le nom de Gedaliah ben Pashur

Site des fouilles archéologiques
de la Cité de David à Shiloah
apparaît dans le livre de Jérémie avec celui de Yehuchal ben Shelemayahu,dont le nom a été découvert sur le même lieu, en 2005. Tous les deux étaient ministres à la cour du roi Zedekiah, le dernier ayant régné à Jérusalem avant la destruction du premier Temple.

Selon le Dr. Eilat Mazar de l’Université hébraïque, qui dirige la fouille, c’est la première fois dans les annales de l’archéologie israélienne que deux sceaux en argile portant deux noms bibliques apparaissant dans le même verset sont déterrés sur le même lieu. Jérémie 38,1 : Shefatia, fils de Matan, Guédalia, fils de Pashur, Yehuchal fils de Shelemayahu et Pashur, fils de Malkia eurent connaissance des propos que tenait Jérémie au peuple réuni, à savoir :

וַיִּשְׁמַע שְׁפַטְיָה בֶן-מַתָּן, וּגְדַלְיָהוּ בֶּן-פַּשְׁחוּר, וְיוּכַל בֶּן-שֶׁלֶמְיָהוּ, וּפַשְׁחוּר בֶּן-מַלְכִּיָּה: אֶת-הַדְּבָרִים–אֲשֶׁר יִרְמְיָהוּ מְדַבֵּר אֶל-כָּל-הָעָם, לֵאמֹר

Chacun des sceaux, très bien préservé et mesurant 1 cm de diamètre environ, est écrit en caractères hébraïques anciens, a été retrouvé dans des débris de la destruction du premier Temple lors de la troisième phase des fouilles menées par le Dr. Mazar, sur le lieu qu’elle estime être le palais du Roi David sur le site de la Cité de David.

Source : israel-flash.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Isr-Kotel
http://yoelamar.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo