UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

L'école virtuelle : élève à Tokyo, enseignant à Jérusalem

Mardi 6 Septembre 2011 | 18h01  
 
 
 
 

Il existe une école unique en son genre dans laquelle étudient en parallèle des élèves d'Australie, de Thaïlande, d'Allemagne, d'Ukraine et de Suède ! Le 1er septembre, cette école virtuelle qui regroupe des centaines d'enfants de Chlou'him ‘Habad (émissaires Loubavitch) des quatre coins du globe entame elle aussi son année scolaire à la différence près que ce n'est pas dans une classe mais devant leur ordinateur que les élèves s'installeront pour étudier et que leur écran leur servira de cour de récréation. Reportage sur cette école pas comme les autres.

Mendy s'installe devant son ordinateur. Il place les écouteurs à ses oreilles, tape son mot de passe, clique sur sa souris : et voilà, il est arrivé à l'école !

Comme Mendy, des centaines d'enfants de par le monde comptent parmi les élèves de l'école virtuelle de 'Habad, dirigée et gérée par le bureau des Chlou'him à New York et son directeur, le rav Guedalia Chem Tov. Comme Mendy, ils se connectent, via Internet, au site de l'école et peuvent suivre, de 8h du matin à 16h, les cours transmis par les meilleurs enseignants. Comme Mendy, ils vivent dans des endroits éloignés de toute communauté orthodoxe active, comme Tokyo, Shanghaï, Astana au Kazakhstan ou Verlenka à Chypre et peuvent, grâce à « Betsefernet », recevoir exactement la même instruction que les enfants ‘Habad de New York ou de Kiryat Mala'hi.

Les enseignants du « Betséfernet » travaillent soit de chez eux, soit des bureaux du centre des Chlou'him à New York. A 8h pile, ils se placent eux aussi devant leurs écrans et commencent la journée par la Tefila avant de se lancer dans les cours à proprement dit. Toutes les heures, les enfants sortent en « récréation » : ils se dérouillent les jambes, courent et sautent, bref s'adonnent à une activité physique avant de retourner en « classe ».

Une souris en guise de surveillant ! Les devoirs sont envoyés par e-mail, des contrôles sont effectués chaque semaine – les parents sont là pour veiller à ce qu'il n'y ait pas de tricherie – si besoin est, l'élève peut-être puni et même expulsé du cours et cela, en trois clics de souris !

Lors des dates clés de la ‘Hassidout ‘Habad, comme le 19 Kislev ou le 3 Tamouz, des fêtes virtuelles sont organisées entre les élèves des cinq continents et lors des anniversaires, les enfants n'hésitent pas à chanter devant leur ordinateur et manger, chacun devant son ordinateur, un biscuit ou une sucrerie en guise de gâteau d'anniversaire. L'école virtuelle de 'Habad possède trois succursales : la première et la plus ancienne se situe à New York et est destinée aux enfants de Chlou'him parlant l'anglais. Cette succursale est la plus grande puisqu'elle accueille quelques 350 élèves vivant principalement aux États-Unis, en Amérique du Sud ou au Canada.

La seconde est dirigée par 'Havi Castel de Ré’hovot et enseigne aux enfants de Chlou'him venus d'Israël ou parlant l'hébreu et vivant en Europe, en Asie et en Extrême-Orient. Elle compte 170 élèves âgés entre 4 et 13 ans. Conséquence directe du décalage horaire : certains élèves vivant en Thaïlande, en Chine ou au Japon commencent leur journée d'école alors que leurs petits frères vont se coucher...

Enfin, une troisième école, en anglais et yiddish celle-ci, travaille selon le même fuseau horaire qu'Israël mais est dédiée aux enfants ne parlant pas l'hébreu.

La webcam a remplacé le cartable. Dans cette école virtuelle, pas besoin de cartable mais plutôt d'un bon ordinateur, d'une connexion Internet haut débit, d'écouteurs avec micro incorporé et d'une webcam sophistiquée.

Le cours lui-même se passe sur l'écran des élèves qui est divisé en trois parties : la plus large constitue le tableau sur lequel l'enseignant peut écrire et dessiner ou encore montrer une vidéo ou une présentation. La seconde fenêtre est reliée aux webcams des élèves et de l'enseignant. Le professeur décide de donner la parole à tel ou tel élève et son visage apparaît alors sur l'écran. La troisième fenêtre est une boîte de « chat » normale, où les élèves peuvent écrire, réagir, demander la permission de parler – la version moderne du doigt levé – ou répondre aux questions du professeur.

Des amitiés sans frontières. Les enfants de Chlou'him ont souvent bien du mal à se faire des amis lorsqu'ils vivent dans des endroits éloignés de toute communauté juive ou d'école ‘Habad. Là aussi, le « Betsefernet » offre un avantage certain car l'école virtuelle ne se contente pas d'instruire les élèves : elle leur permet de rencontrer quotidiennement des enfants vivant les mêmes dilemmes et les mêmes difficultés qu'eux et leur sert de plateforme sociale. C'est la raison pour laquelle les élèves restent souvent branchés sur leur session après les cours pour préparer leurs devoirs ou continuer de discuter avec leurs amis situés à des dizaines de milliers de kilomètres d'eux.

Une fois par an, en été, ces kilomètres s'effacent et tous les enfants se retrouvent, en Israël, pour une rencontre « face-à-face » avant de retourner, le 1er septembre, à leurs écrans.

Source : Hamodia
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Le site du rabbin Haïm Harboun
http://haim.harboun.free.fr/index.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo