UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Pas de mariage civil pour les juifs

Vendredi 5 Aout 2011 | 07h28  
 
 
 
 

En mars 2011, le Parlement israélien avait adopté une loi autorisant le mariage civil, pour les citoyens israéliens non-juifs.

Mercredi 27 juillet, 16 députés de la Knesset ont déposé un projet de loi permettant d’étendre cette disposition aux Israéliens enregistrés comme juifs par le ministère de l’Intérieur. « Notre intention est de mettre fin à cette anomalie qui fait que chaque année 3 500 Israéliens vont se marier à Chypre » a déclaré Orit Zuaretz (Kadima).

Pour donner du crédit à cette opération, plusieurs groupes favorables au mariage civil avaient organisé, peu avant le vote, une conférence assez inhabituelle dans l’enceinte de la Knesset : tous les députés favorables au projet se sont en effet présentés en costume de mariage…

Mais cette mise en scène n’eut pas l’effet escompté : parmi le quorum des députés présents, 40 voix se sont élevées pour repousser le projet, ce qui a provoqué un tollé sur les bancs de la gauche. « Israël est la seule démocratie où les Juifs n’ont pas de liberté religieuse », a notamment déclaré Nitzan Horowitz (Méretz).

Pour sa part, le ministre de la Justice, Yaacov Neeman – l’un des opposants au projet – a justifié sa position en disant : « Si nous permettions le divorce civil, quelle serait la situation d’une femme juive mariée religieusement et qui déciderait de divorcer civilement ?

Elle ne pourrait pas se remarier selon la Halakha et ses enfants auraient le statut de mamzérim ! » Par ailleurs, le ministre a fait remarquer que les Israéliens non-juifs peuvent se marier civilement.

Selon un sondage, deux tiers des Israéliens seraient en faveur du mariage civil, mais seul un tiers d’entre eux seraient prêts à se marier de cette façon, si cela était légalement possible. Quoi qu’il en soit, les opposants à la loi ont bien l’intention de se pourvoir devant la Haute Cour de Justice.

Source : Hamodia
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Dictionnaire Hebreu-Francais
http://intersecu.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo