UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Des carnets intimes du criminel nazi Josef Mengele aux enchères

Jeudi 21 Juillet 2011 | 12h29  
 
 
 
 


Une page de dessins extraite d'un des carnets
du criminel nazi Josef Mengele. AFP/HO
Des carnets intimes inédits du criminel de guerre nazi Josef Mengele vont être vendus aux enchères, jeudi 21 juillet, aux Etats-Unis, où ces 3 500 pages pourraient être adjugées entre 300 000 et 400 000 dollars (environ entre 212 900 et 283 800 euros).

Surnommé "l'Ange de la mort", le médecin qui s'était livré, au camp d'extermination d'Auschwitz, à des expériences pseudo-scientifiques sur de nombreux prisonniers, notamment des enfants, qu'il traitait comme des rats de laboratoire, n'a jamais pu être capturé et est mort au Brésil en 1979, à l'âge de 67 ans.

Le document mis en vente en un seul lot comporte des récits autobiographiques, de la poésie, des réflexions philosophiques, écrits entre 1960 et 1975, souligne dans un communiqué la maison Alexander Autographs, située à Stamford dans le Connecticut.

La plupart sont de petits carnets à spirale, mais d'autres sont des cahiers d'écolier avec une couverture où l'on peut lire en espagnol "Cuaderno" ("cahier"), "Cultura General" ou "Agenda classica". Les textes sont écrits à l'encre bleue d'une calligraphie penchée et régulière. Certaines pages sont couvertes de dessins au crayon.

Le vendeur "est une société anonyme américaine", a indiqué Bill Panagopoulos, président d'Alexander Historical Auctions, sans révéler l'identité exacte de l'actuel propriétaire.

Les trente et un documents, "d'une importance historique, sont manuscrits, parfois illustrés, et sont en excellent état", précise Alexander Autographs. Parmi ces textes, 40 % sont des récits autobiographiques, qui retracent notamment la fuite de Mengele à travers l'Europe après la guerre. Le criminel parle de lui à la troisième personne et sous le pseudonyme d'"Andreas".

Une partie de ces récits a été publiée en "style indirect" par le magazine allemand Bunte et dans une biographie de Mengele écrite par les journalistes Gerald Posner et John Ware. "Les carnets eux-mêmes n'ont jamais été publiés", souligne M. Panagopoulos, qui espère que l'acheteur "sera une organisation juive." "Nous avons déjà quelques organisations et collectionneurs intéressés", a-t-il ajouté.

Après être arrivé en Argentine au début des années 1950, Josef Mengele, recherché par Interpol, s'était enfui au Paraguay puis en 1961 au Brésil, où il vécut à Sao Paulo. Son décès ne fut confirmé qu'en 1985, lors de l'exhumation de son corps au Brésil.

D'après Bill Panagopoulos, les carnets ont été saisis en 2004 par la police brésilienne au domicile d'un couple d'Allemands chez qui Mengele avait vécu à Sao Paulo. Ils ont été d'abord remis à Rolf Mengele, fils de l'ex-nazi, qui ne vit son père que deux fois dans sa vie. Quelques passages révèlent des descriptions précises d'excursions dans la jungle, de paysages traversés, de travail quotidien dans des fermes.

Josef Mengele composait des poèmes, qu'il consigne dans ces carnets contenant également des considérations sur "les races" et sur la politique. C'est ainsi qu'il note que les Sud-Américains "ont changé". "La proximité sexuelle a conduit à un mélange terrible des races avec les Nord-Européens... Quand vous commencez à mélanger les races, la civilisation décline", écrit-il.

En 2009, le marchand avait déjà obtenu un premier manuscrit de Mengele de cent quatre-vingts pages exposant, entre autres, ses théories sur l'eugénisme et sur l'euthanasie. L'ouvrage avait été acquis par un petit-fils de survivant des camps, qui l'avait offert à une organisation consacrée à l'Holocauste.

Source : lemonde.fr
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Blanc bleu
http://www.blancbleu.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo