UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Netanyahu achète des Shabbat-phone pour ses conseillers religieux

Vendredi 15 Juillet 2011 | 00h03  
 
 
 
 


Chabbat-phone. Fabrication spéciale pour Tahal
Un dispositif nouvellement acquis permettra au Premier ministre Benjamin Netanyahu de parler à ses conseillers les plus religieux pendant le Shabbat.

Le bureau de Netanyahu est, dans l’histoire des gouvernements israéliens depuis 1948, celui qui emploi le plus de religieux et de collaborateurs qui observent les lois du shabbat… Et parmi ces lois, celle interdisant de répondre au téléphone entre le vendredi soir et le samedi soir. Ce qui rend plutôt difficile la communication d’urgence entre le premier ministre et ses conseillers pendant la fête hebdomadaire.

Mais le premier ministre a maintenant trouvé une façon de communiquer avec eux pendant le Shabbat. Son bureau a acheté 12 téléphones spéciaux permettant aux (mal)-heureux propriétaire de ce téléphone de parler le shabbat sans crainte de profanation.

Parmi ceux qui ont reçu le “téléphones Shabbat”, on compte le Chef du Conseil de Sécurité National, Yaakov Amidror ; le chef du bureau de Netanyahu, Natan Eshel ; le directeur de ce même bureau, Gil Shefer ; le conseiller politique Ron Dermer et le directeur du cabinet du Premier ministre Eyal Gabay.

Certains shomer shabbat (littéralement gardien du shabbat) qui appartiennent à la branche des renseignement, qui travaillent pour le Mossad ou le Shin Bet ont également reçu ces téléphones, dont le coût moyen est de 1120 shekels (1€ est à peu près égal à 5 Shekel).

Le téléphone-shabbat a été créé par l’Institut Zomet qui se spécialise dans l’adaptation des équipements médicaux et de sécurité pour l’utilisation pendant le Shabbat. Il utilise une technologie spéciale: Un mécanisme spécial scanne le téléphone pour l’activité régulière. De cette façon, lorsque l’utilisateur appuie sur les boutons, décroche le téléphone ou raccroche, il n’est pas directement lié à l’activation de l’appareil. Les actions sont effectuées uniquement lorsque l’analyse automatique se fait en non en touchant directement l’électricité.

Le téléphone est installé sur une ligne régulière et peut être transformé en un téléphone régulier en un seul clic.

“Si l’utilisateur réalise que l’appel n’est pas justifiée ou n’est pas urgent, nous recommandons qu’il demande à l’appelant de différer l’appel après le shabbat», explique le rabbin Yisrael Rosen de l’Institut Zomet. “Mais si le téléphone a déjà été décroché, il n’y a aucun problème, tant que l’action réelle de parler sur un périphérique déjà ouvert ne constitue pas la profanation du Shabbat”.

L’institut Zomet a déjà inventé des dizaines d’objets pour le shabbat comme une lampe de shabbat, un compteur à Gaz, un “baby sense” permettant de vérifier que le cœur d’un bébé ne s’arrête pas pendant qu’il dort, ou encore des détecteurs de métaux spéciaux pour shabbat.

Source : ssnews.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Talmud-Guémara-Paracha
http://www.chiourim.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo