UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Une leçon de morale juive à cogiter !

Jeudi 3 Mars 2016 | 20h49  
 
 
 
 


Le Rav Bergman sur la tombe de son beau père,
le Rav ChaKh de mémoire bénie.
Il y a quelques jours, un responsable d'un "Kollel Avrékhim" (Centre d'étude Toranique pour hommes mariés) de la Ville de Bèt Chémech (Israël), s'est rendu chez le Rav Meir Tsvi Bergman, membre du Conseil des Sages de la Torah, à Bnei Brak, pour le consulter au sujet d'un projet.

Il racontât qu'un certain donateur avait proposé de fonder un groupe d'étude particulier qui fonctionnerait exclusivement le vendredi après-midi jusqu'à l'entrée du Chabbat.

En effet, ajoutât-il, à ces heures là l'étude la torah est très faible dans le monde, car les gens sont occupés à préparer le Chabbat.

[Il suggérait, que les étudiants auraient un grand mérite à étudier la Torah car, par leur étude ils attiraient la bénédiction sur le monde entier. Nos Sages n'ont-ils pas déclaré que l'étude la Tora avait la même valeur que l'ensemble de toutes les autres Mitsvote réunies.]

Par ailleurs, les étudiant toucheraient pour cela un salaire substantiel.


Le Rav ChaKh
Le Rav Meir Tsvi Bergman rapportât alors que la même question avait été posé à notre maitre , le Rav Chakh, qui fut à son époque considéré comme un des plus grands hommes de Torah de sa génération et la référence en matière de morale et de règles de comportement selon les directives de la Torah.

Le rav avait alors répondu : " je ne suis pas intéressé par leur paradis". En clair, cela voulait dire que la récompense que toucheraient ces étudiants pour leur étude de la veille de Chabbat, était bien moindre de ce que l'on aurait pu penser, voire même inexistante!

"Qui peut prendre la responsabilité de pousser un homme de Torah à abandonner sa famille, femme et enfants , alors que son aide est particulièrement importante avant le Chabbat?", commentât le Rav Meir Tsvi Bergman.

La personne qui avait suggéré le projet insistât pourtant en arguant qu'il s'agissait d'étudiants en situation financière précaire.

"Comment pouvons-nous les inciter à quitter la maison. Qui peut affirmer que sa famille pourra se débrouiller sans son aide? C'est pourquoi je dit non!" tranchât le Rav Bergman.

Quelle leçon de conduite vis à vis de son prochain et encore plus vis à vis de sa famille et de sa femme en particulier. Comment est grande la considération que l'on doit avoir pour les autres, car telle est la volonté de D-ieu!

Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
L’Arche
http://www.col.fr/arche/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo