UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Un nouveau parti religieux ?

Jeudi 10 Juillet 2008 | 12h35  
 
 
 
 

La perspective d'élections anticipées est toujours propice à une activité politique dense, et à des recompositions partisanes. La semaine dernière paraissait dans un feuillet, "Erets Israël Shelanou" ("La Terre d'Israël est à nous"), l'appel du Rav Yaakov Yossef, l'un des fils du Rav Ovadia Yossef, à créer un nouveau parti religieux. L'un des premiers à avoir répondu à l'appel du Rav Yossef, est le Rav de Safed, Rav Shmouel Eliyahou, qui n'est autre que le fils de l'ancien Grand Rabbin d'Israël, Rav Mordekh'aï Eliyahou (à qui nous réitérons nos voeux de Refoua Shelema).

Bien que les relations entre les deux pères n'ont pas toujours été au beau fixe, leurs fils souhaitent travailler ensemble à l'échelon politique, car leurs conceptions sont assez proches, tant en matière de Halakh'a que sur le rôle du sionisme. Le Rav Yaakov Yossef est resté, parmi les enfants du Rav Ovadia, le plus fidèle à la "tradition de la famille Yossef", à l'origine très favorable au sionisme.Le Rav Yaakov Yossef considère d'ailleurs le Rav Mordekhaï Eliyahou comme l'un de ses Maîtres.

Dans le même feuillet qui paraît cette semaine, le Rav Shmouel Eliyahou explique ce qui l'a poussé à répondre à l'appel du Rav Yaakov Yossef: "Cette initiative correspond également au souhait de mon père. Avant de tomber malade, il m'avait fait part de son souhait de voir créer une structure politique religieuse exprimant l'unité entre les Rabbanim. Et il avait même précisé que c'est de cela que viendrait la Geoula (Rédemption)" Le Rav Mordekh'aï Eliyahou avait également rappelé "que c'est de l'union au sommet entre les Rabbanim que viendrait l'union du monde religieux".

A la question de la multiplication des formations religieuses, le Rav Shmouel Eliyahou répond "que les partis religieux représentés aujourd'hui à la Knesset ne bénéficient pas de 'Siata Di-shemaya' (Aide divine), et qu'il fallait une nouvelle structure dirigée par des hautes autorités spirituelle unies, dans laquelle une majorité de religieux pourraient se reconnaître".

Les fondateurs de cette nouvelle formation, qui n'a pas encore de nom, ne cachent pas leur ambition: l'arrivée d'un Premier ministre religieux! "Impossible? Qui aurait pensé un jour que Jérusalem aurait un maire orthodoxe?!", sourit le Rav Eliyahou, avant d'expliquer la recette: "Le peuple en a plus qu'assez de dirigeants tels qu'Ehoud Olmert, qui n'ont aucune éthique. Les gens vont de moins en moins voter car ils sont dégoûtés de la politique et des politiciens. Mais l'immense majorité de la population est traditionnaliste, et lorsque les gens verront un candidat religieux, probe et représentant des valeurs saines, ils iront tout naturellement vers lui!"

Comment vont réagir les autres formations religieuses? La shass est ouverte...

Source : Arouts7
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Daf HaYomi-direct de Jerusalem
http://www.daf-yomi.kodesh.tv/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo