UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Nous devons réparer le tort causé aux Juifs éthiopiens

Mardi 22 Avril 2008 | 10h20  
 
 
 
 

Le rav Chlomo Moché Amar : « Nous devons réparer le tort causé aux Juifs éthiopiens ».

Ils attendent depuis plusieurs années déjà de rejoindre leurs familles en Israël : 8 000 Juifs éthiopiens, membres des Falashmouras, se retrouvent dans une situation très difficile dans le camp de transit de Goundar, en Éthiopie. En effet, le ministère israélien de l'Intérieur ne délivre les visas d'entrée que très lentement et les familles sont souvent séparées. Pour le grand rabbin d'Israël, Chlomo Amar, cette situation est intolérable : « L'État d'Israël, y compris le rabbinat, ont causé d'énormes torts au judaïsme éthiopien », a-t-il affirmé.

Le Grand Rabbin séfarade d'Is¬raël, Rav Chlomo Amar, se révèle être l'un des princi¬paux défenseurs de la communauté juive éthiopienne. Après avoir ad¬mis, en accord avec le rav Ovadia Yossef_ la iudaité des Falashmou¬ras, ces Juifs convertis de gré ou de force au christianisme et désireux de renouer les liens avec le judaïs¬me, le rav Amar se bat aujourd'hui pour faciliter la conversion des membres de cette communauté.

Lors d'une réunion de la commission parlementaire de l'Intérieur, à laquelle il a participé, le rav Amar a déclaré : « Je ne crois pas que quiconque puisse dire qu'il n'a pas participé à ce crime car nous avons tous fauté lorsque nous n'avons pas suffisamment rappro¬ché le judaïsme éthiopien du reste du peuple d'Israël ».

Ces propos ont été tenus après que le directeur du Forum des organisations juives éthiopiennes, Avraham Nagossa a présenté un rapport douloureux aux députés : « Nous faisons face à des cas de pères et de mères qui se languissent de leurs enfants dont l'Alya se fait attendre depuis plusieurs années ! », a-t-il déclaré. Le rav Amar a proposé durant cette réunion que les Rabbins soient dépêchés en Éthiopie pour organiser sur place la conversion des Falashmouras, qui seraient alors considérés comme Juifs à part entière et seraient donc en droit de monter en Israël selon la loi du Retour : « J'avais fait cette proposition au Premier mi¬nistre Ariel Sharon mais malheureu¬sement, rien n'a encore été fait pour la mettre en pratique.

J'appelle la com¬mission parlementaire de l'Intérieur, les ministres de l’Intérieur et des Cultes ainsi que le Premier ministre, à per¬mettre l'envoi de rabbins en Éthiopie qui sauveront ainsi des milliers de per¬sonnes se trouvant dans une situation très difficile. »

Mais le grand rabbin d'Israël ne se contente pas de la conversion des juifs Ethiopins , selon lui, il convient de créer des Bet-Din de conversion également en Russie, Allemagne, Espagne et Portugal. Les députés se sont plaints devant le rabbin de « la complexité et la lenteur du processus de conversion ». Le rav Amar a accepté de relever le défi et annoncé qu'il nommerait une com¬mission chargée de vérifier s'il était possible de procéder à certains chan¬gements.

Par le passé, le rav Amar avait très fermement critiqué ceux qui émet¬taient des doutes sur la judéité des Falashmouras : « Certains ministres voient en cette Alya une sorte de malédiction. Bien au contraire D-ieu fasse qu'il en arrive des mil¬lions ! » avait-il affirmé.

Source : Hamodia mars 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Librairie Aleph
http://www.librairiealeph.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo