UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

L’incroyable réussite des étudiants Orthodoxes

Dimanche 24 Aout 2008 | 12h10  
 
 
 
 

En marge du vote de la loi sur les yéchivot ketanot entérinée, mercredi 23 juillet, par la Knesset, il s'avère que les résultats obtenus par les candidats orthodoxes aux fameux examens psychométriques sont nettement supérieurs à la moyenne nationale !

Il s'agit de candidats qui ont suivi un cursus scolaire dans une yéchiva sans être confrontés aux matières dominantes du système éducatif général, tels les mathématiques, et les langues étrangères. Cela ne les a apparemment pas handicapés. En effet, alors que 5 % des candidats issus des lycées généraux obtiennent une note supérieure à 700 (sur 800), 15 % des candidats issus des yéchivot ketanot dépassent ce même seuil. Alors que selon la moyenne nationale 27 % des candidats ont dépassé une note de 610, ils étaient 45% à en faire de même parmi les candidats orthodoxes. Enfin, alors que la moyenne nationale de ceux qui ont dépassé 400 points est de 50 %, la moyenne dans le public orthodoxe est de 70 %. Ces données tendent donc à confirmer ce que prétendent de longue date les rabbanim et les députés orthodoxes à la Knesset.

À savoir que même sans avoir suivi une scolarité « générale », et même en étant restés rivés sur des gué-marot depuis leur plus jeune âge, les étudiants orthodoxes peuvent aisément entrer dans des collèges d'enseignement supérieur afin de tenter d'obtenir des diplômes qui les aideront ensuite dans la vie active. Le Haaretz cite le cas de 'Haïm Glick, un 'hassid de Nadvordna de 29 ans, qui est en première année d'informatique dans un collège supérieur et qui a obtenu 730 points aux psychométriques, sans avoir étudié durant sa scolarité ni les mathématiques ni l'anglais : « Si j'avais étudié maths et anglais durant ma scolarité, cela aurait été une terrible perte de temps. J'entends des jeunes de mon âge qui ont étudié dans des lycées et qui reconnaissent avoir perdu beaucoup de temps durant leur scolarité », a-t-il affirmé.

Et de préciser : « Avant de passer les psychométriques, mes amis et moi avions un niveau très faible en anglais et maths mais nous avions une volonté d'acier car à la yéchiva on nous apprend à investir énormément dans l'étude de la Torah et de la Guémara.

Le directeur du cours de préparation aux psychométriques réservé exclusivement au public orthodoxe, Ehoud Tsalenter a expliqué le succès de ce cours en insistant sur le niveau très élevé de raisonnement logique que les élèves orthodoxes possèdent de par leur étude intensive de la Guémara et sur la détermination extrême des élèves à vouloir réussir.

Il convient de préciser que la plupart de ces candidats orthodoxes aux psychométriques sont mariés et pères de plusieurs enfants...



Source : Hamodia
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
L’Arche
http://www.col.fr/arche/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo