UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist    Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Fabuleuse découverte des remparts de Jérusalem

Jeudi 13 Novembre 2008 | 06h32  
 
 
 
 

Les vestiges du mur d'enceinte de la Jérusalem antique, construit par les Hasmonéens et détruit en même temps que le Temple par les armées de Titus en 70 ont été découverts au sud de la Vieille Ville sur le mont Sion. À cette découverte sensationnelle, s'ajoute celle des ruines d'une muraille de la ville datant de la période byzantine (324-640) et bâtie juste au-dessus. Ces fortifications délimitaient Jérusalem au sud, et montre clairement que la cité était alors bien plus large qu'aujourd'hui.

Ces incroyables découvertes ont eu lieu lors des fouilles, qui se déroulent actuellement sur le mont Sion depuis 18 mois, sous la direction de l'archéologue Ye'hiel Zelinger de l'administration des Antiquités d'Israël, en collaboration avec l'autorité des Parcs et de la Protection de la Nature, et avec le soutien financier de la fondation Ir David. Une conférence de presse a été donnée sur place pour saluer l'évènement.

Ces fouilles s'inscrivent dans le cadre d'un vaste projet de préservation des abords de la Vieille Ville, destinés à devenir un espace ouvert au tourisme archéologique. Ce parcours touristique débutera du mont Sion au sud, vers le nord de la vallée Gay Ben Hinnom, pour aboutir dans la cité de David.

L'existence de ces murailles était en fait connue grâce à des recherches effectuées à la fin du 1ge siècle (1894-1897) par le Fonds d'exploration de la Palestine, sous la direction de l'archéologue Frederick Jones Bliss et de son assistant, l'architecte Archibald Dickie. Ces scientifiques britanniques en avaient tracé le périmètre, ce qui a permis cette fabuleuse découverte. À l'époque, des fouilles avaient été réalisées en empruntant une galerie de tunnels forés sous terre. Malheureusement, au fil des années, le temps avait obstrué ces tunnels et le site avait fini par disparaître, jusqu'aux nouvelles recherches effectuées ces 18 derniers mois.

Pour déterminer l'emplacement de ces murailles, déjà découvert il y a cent ans, Zelinger a dû procéder à l'étude des plans de ses collègues britanniques à l'aide de cartes actualisées de la région et de données anciennes. Un travail de fourmi qui a finalement abouti à la localisation de ces fameux tunnels creusés par l'expédition britannique, et à la trouvaille de quelques bouteilles de bière centenaires, ainsi que d'une paire de chaussures laissée là quand le mur a été retrouvé la première fois.

« Comme nous nous en doutions, explique Zelinger, ces deux murailles prouvent que Jérusalem, durant ces deux périodes, était bien plus étendue vers le sud que la Jérusalem que nous connaissons actuellement. De plus, continue-t¬il, la présence des fortifications de la ville Hasmonéenne et celles de l'époque byzantine, 400 ans plus tard, nous renseignent non seulement sur la taille de la ville à ces deux époques mais aussi, nous indiquent qu'il s'agissait là d'un lieu stratégique par excellence.

Aux deux époques en effet, le mur a été bâti exactement au même endroit et rien ne laisse supposer qu'à l'époque byzantine, on connût l'existence des remparts de l'époque du Second Temple ». Enfin, conclut le directeur des recherches avec satisfaction.

Pouvoir montrer au public les parties intactes de murailles d'une hauteur de 3 mètres et vieilles de 2100 ans est absolument fabuleux! Elles comptent parmi les plus belles pièces et les plus parfaites de la construction de type Hasmonéen à Jérusalem ».

Source : Hamodia 7 octobre 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Judaisme d'alsace lorraine
http://judaisme.sdv.fr//index.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo