UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist    Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Anniversaire de Ra’hel Iménou (le 11 'Hèchvane)

Dimanche 9 Novembre 2008 | 00h02  
 
 
 
 

Ra’hel Iménou, une des quatre mères, était la femme de Jacob et la mère de Joseph et de Benjamin.

Elle ne fut pas enterrée dans la grotte de Ma’hpéla comme les autres patriarches, mais sur la route d’Éfrat, car Jacob avait entrevu par une vision prophétique, que le peuple juif sortant en exil passerait par cet endroit. C’est pour cela qu’il y enterra Rachel, afin qu’à ce moment-là, elle implore pour eux la miséricorde divine. La tombe de Rachel servira de signe de reconnaissance aux enfants d’Israël au retour de l’exil. Ils passeront alors à nouveau par le chemin d’Efrat et ils pleureront sur la tombe, tel qu’elle le fit elle-même par le passé. Elle partagera alors leurs joies et celle de la Chéhina – la Gloire Divine (Zohar).



Bien que Léa donna à Jacob de nombreux enfants, Ra’hel qui était stérile était malgré tout sa femme préférée. Elle tomba tout de même enceinte et mit au monde joseph. Quelques années plus tard, alors que sa famille de retour en Israël, se retrouve entre Bethel et Éfrat, Rachel accouche de benjamin, mais meurt en couche à l’age de 36 ans. Jacob l’enterre alors à Bethléem et édifie une stèle sur sa tombe.

Notre mère Rachel est une des premières prophétesses. Son principal signe distinctif était sa beauté. Par sa conduite pudique elle mérita d’avoir parmi ses descendants le roi Saul. La beauté de Rachel se retrouva chez son fils Joseph. Dans la Genèse (29,11), il est raconté que Jacob embrassa Rachel… et pleura. Jacob sentit son âme intensément attirée par celle de Rachel, il ne put alors retenir ses larmes car par prophétie, il vit qu’elle ne serait pas enterrée près de lui.

Source : Na'halat Shlomo - Source du texte : 40tefilot
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Kottel
http://www.thekotel.org/default.asp
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo