UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

A la mémoire du Rav Chalom Messas Zatsal

Mardi 9 Septembre 2008 | 12h25  
 
 
 
 

C’est prés d’un millier de personnes qui étaient pour assister à la soirée qui fut donnée en l’honneur de celui qui fut l’une des grandes personnalités juives du Maroc et d’Israël, le Rav Chalom Messas.

C’est en présence de grandes personnalités du monde séfarade d'Israël et de France qu'a eu lieu, ce 17 Août, la remise du premier Prix « Harav Chalom Messas zatsal » dans les locaux de la grande synagogue de Jérusalem. Remis par des figures rabbiniques d'Israël, parmi lesquelles le Rav Hagaone Marane Richone Létsiyone Harav Ovadia Yossef Chlita et le Rav Chlomo Amar, grand rabbin d'Israël, ce prix récompense quatre lauréats choisis parmi plus de 200 Avrékhim - chercheurs en Tora et en Halakha qui rédigèrent des études de cas de haut niveau à partir des écrits et des responsa du Rav Messas.



Ces études ont ainsi été éditées dans un ouvrage monumental de deux tomes comprenant plus de 900 pages intitulé Méor Hachémèch - Prass Harav Chalom Messas 5768 - 2008: elles s'ajoutent à celles d'une quarantaine d'autres grands Rabbanim et Dayanim comme le Rav Ovadia Yossef, les grands rabbins d'Israël ou le Rav David Messas, Grand Rabbin de Paris, fils du Rav Chalom Messas, zatsal.

Un homme d'exception

Né en 1909, le Rav Chalom Messas dirigea dès l'âge de 22 ans la plus grande institution juive du Maroc : le Talmud Tora de Meknès qui compta, à son apogée, plus de 2000 élèves. En 1939, il créa l'association Dovèv Sifté Yéchénim pour l'impression et la diffusion des œuvres des rabbins marocains disparus, et fit publier à ce titre l'ouvrage Divré Chalom (Parole de paix) écrit par son grand-père rabbi Chalom Messas.




2ième à partir de la droite, le Rav Messas fut Roch Av Bèt Dine à Casablanca
Il fonda pendant cette même période la Yéchiva Kéter Tora (Couronne de la Tora) qui forma des dizaines de rabbanim officiant aujourd'hui de par le monde, au Maroc bien entendu, en France, mais aussi aux États-Unis, au Canada et en Israël. C'est en 1949 que le Rav Chalom Messas est nommé juge rabbinique (Dayane) de Casablanca, puis en 1955 président du Tribunal rabbinique de la même ville et président de la cour d'appel rabbinique du Maroc, un poste qu'il occupera pendant une vingtaine d'années avant d'être appelé en 1978 au poste de grand rabbin et président des tribunaux rabbiniques de Jérusalem - fonctions qu'il occupera pendant un quart de siècle jusqu'à sa disparition voilà 5 ans le jour de Chabbate Hagadol, le 10 Nissan 5763 (12 Avril 2003).

Auteur fécond de livres incontournables et plus particulièrement de responsa Halakhiques qui font aujourd'hui référence dans le domaine de la jurisprudence rabbinique, on lui doit plusieurs recueils majeurs de décisions halakhiques, comme Mizra’h Chémèch (Le Lever du soleil), Kéren Chémèch (Un rayon de soleil), Tévouote Chémèch (Les récoltes [mûries par] au soleil), et Chémèch Oumaguèn (Le soleil et le bouclier).

Des œuvres qui marqueront leur époque

Cette soirée exceptionnelle fut donc l'occasion pour les enfants du Rav Chalom Messas zatsal - Nathan, Joël, Daniel ainsi que le Rav David - de présenter en Israël les nombreuses activités pour lesquelles ils s'activent depuis plusieurs années afin de diffuser l'enseignement de leur père et d'honorer ainsi sa mémoire. La plus importante de ces œuvres multiples (maison d'édition; édification d'un Bet Hamidrach dans les locaux de la synagogue Don Its'hak Abravanel, 84 rue de la Roquette à Paris; office de Yom Kippour dirigé par le Rav Chlomo Amar à l'hôtel Inbal de Jérusalem, etc.) est sans aucun doute la mise en place du kollel Kéter Chalom, un Institut d'Études Talmudiques et Halakhiques créé le Roch 'Hodech Eloul 5767 (15 Août 2007).

Les responsables de ce Kollel de Dayanoute nous ont expliqué que sa vocation était de continuer à faire vivre l'esprit du rav Chalom Messas tout en formant des juges rabbiniques qui passeront les examens de la Rabbanoute d'Israël sur le vaste et difficile programme de 'Hochèn Michpate, la partie du Choul'hane Aroukh consacrée à la jurisprudence.

Parmi les nombreux intervenants de cette soirée, on retiendra tout particulièrement l'arrivée très attendue du rav haGaon Marane Richon Létsyone harav Ovadia Yossef Chlita qui, parce qu'il était très proche du Rav Chalom Messas zatsal, au point de lui soumettre régulièrement les cas les plus difficiles, rappela la. personnalité exceptionnelle du Rav, sa droiture et sa modestie.

Le grand rabbin de Paris et fils du Rav Messas, Rav David Messas donna un Devar Tora mettant en évidence les prises de position de son père. Puis ce fut au tour du Grand Rabbin d'Israël, le Rav Chlomo Amar, de conclure cette soirée en rappelant la longue chaîne des Rabbanim du Maroc qui marqua les siècles, en Afrique du Nord bien entendu, mais aussi en Israël où ils occupèrent ensuite les fonctions les plus remarquables. Cette soirée en l'honneur du rav Messas, zatsal, se clôtura par la distribution des livres Méor Hachémech et Ostar Mikhtavim (un recueil de trois tomes regroupant la correspondance du Rav Yossef Messas, zatsal, Grand Rabbin de 'Haïfa).

Les Avrékhim intéressés à intégrer le programme d'étude du kollel Harav Messas, des Institutions Kéter Chalom peuvent prelldre contact avec le rav Moché Tapiro au 02 64 31 301. Ils doivent avoir entre 28 et 30 ans, posséder des bases solides et vouloir s'imprégner de la pensée du Rav Chalom Messas à travers l'étude de la Halakha.

Source : Hamodia août 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Beth Moché
http://bethmosche.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo