UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

1/2 million de personnes à Mérone pour Lag Ba'Omer

Vendredi 15 Mai 2009 | 09h48  
 
 
 
 

Des dizaines de milliers de personnes se rendent chaque année à Mérone en Galilée, où est enterré le Sage de la Mishna (Tanna) Rabbi Shimon Bar Yohaï, pour y célébrer l’anniversaire de sa mort (Hiloula), le soir de Lag BaOmer. Lundi soir, quelque 150 000 personnes ont participé à l’allumage du traditionnel feu de joie de Lag BaOmer. ( Note de Univers Torah :500 000 personnes en tout se sont rendue à Mérone à l'occasion de la fête.)

La fête de Lag BaOmer a commencé lundi soir pour se terminer le lendemain, à la tombée de la nuit. Son nom signifie le 33e jour du décompte du Omer, la période de 49 jours entre Pessah et Shavouot. Dans le système alphanumérique hébraïque, 33 est transcrit « Lamèd Guimel », ל”ג, Lag, Lamèd ayant pour valeur 30, Guimel 3.

Le grand rabbin d’Israël et de Tsahal, le Rav Shlomo Goren, disait que cette journée était “enveloppée de mystère”. Il avait envisagé de fixer le jour du Souvenir pour les soldats tombés pendant les guerres d’Israël à Lag BaOmer, mais il y a finalement renoncé, craignant que cela “porte atteinte à la signification générale de cette journée historique.”

Rabbi Shimon a vécu en Galilée à l’époque romaine, après la destruction du Second Temple. Après avoir critiqué le gouverneur romain, il fut condamné à mort et dut s’exiler dans une grotte pendant 13 ans au cours desquels il a rédigé le Zohar, ouvrage fondamental de la Kabbale et de la mystique juive. Le tombeau du sage est connu sous le nom de Kever Rashbi.

Lag BaOmer marque également la fin d’une épidémie mortelle qui s’abattit sur 24 000 étudiants de Rabbi Akiva, “parce qu’ils ne se respectaient pas mutuellement” (Yévamot 62b) et l’échec de la tentative héroïque de révolte de Bar Kokhva contre les Romains en 135 de l’ère vulgaire.

Les feux de joie, chansons, danses, prières et la Halakei (première coupe de cheveux des petits garçons de trois ans - plutôt dans les communautés ashkénazes) font partie des coutumes de Lag BaOmer, tout particulièrement à Méron. Chaque année, avant cette date, des milliers de personnes commencent à se rendre dans le nord, où elles arrivent parfois des semaines auparavant, et elles passent des journées entières près du tombeau de Rabbi Shimon.

Cette année, le gouvernement a fait d’importants efforts pour organiser l’événement et assurer la sécurité des visiteurs. Un total de 7 millions de shekels a été investi dans les infrastructures : routes, parkings, éclairage et même un terminal d’où sortiront des milliers de bus pour transporter les visiteurs entre les parkings et le tombeau. Deux millions de shekels ont également été investis dans des points d’eau, des poubelles et des services publics d’urgence : Maguen David Adom, pompiers, vigiles, policiers, etc.

Le ministre du Tourisme, Stas Misezhnikov (Israël Beiténou) a participé aux célébrations de lundi soir.

Source : Arouts7 Le 11 mai 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Histoire des juifs
http://www.histoiredesjuifs.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo