UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Un tambour fait avec des parchemins de la Tora par les nazis

Mercredi 18 Février 2015 | 07h51  
 
 
 
 

L’organisation du souvenir de l’Holocauste a suscité une forte émotion en Israël, suite à la découverte en Pologne d’un tambour fait par les nazis avec des parchemins de la Torah qui servait à la fanfare de la jeunesse hitlérienne.

Ce tambour a été trouvé le mois dernier par un organisme bénévole, au sous-sol de la maison d’un homme qui vivait dans un village près de la ville polonaise de Lodz, où sa maison était à vendre. Les bénévoles sont venus dans cette maison après avoir entendu que des objets qui appartenaient à des juifs s’y trouvaient. C’était un ancien membre du mouvement des Jeunesses hitlériennes, il y avait plusieurs objets liés au peuple juif. Johnny Daniels, fondateur de « The Depths », a récupéré le tambour, après consultation avec le Grand Rabbinat d’Israël sur la façon de traiter cet objet selon la loi religieuse, et a décidé de l’incorporer dans une exposition itinérante.


Joe Lewkowicz
Daniels a dit qu’il est probable que le parchemin venait de l’un des ses sifré thora de l’une des nombreuses synagogues qui avaient servi à la communauté juive dans la région, avant la Shoah.

Ces lieux de prières réunissaient des dizaines de milliers de fidèles qui ont tous été tués par la haine raciale allemande : «Pendant la guerre toutes les synagogues ont été détruites, et on ne savait pas ce qui était arrivé aux livres de la Torah», a déclaré Daniels. « Après 70 années, des générations de survivants sont partis trop tôt, donc nous nous tournons vers les responsables de la mémoire pour le transfert de cet objet ».

Cette opération a été effectuée à la mémoire de la famille Lewkowicz et Joe, âgé de 88 ans, dont les parents juifs sont nés en Pologne, et ont été assassinés au camps de Belzec.

Source : Alya Express
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Librairie Aleph
http://www.librairiealeph.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo