UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Chavouote   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Renouveau du statut rabbinique en Pologne

Mardi 15 Juillet 2008 | 18h00  
 
 
 
 


Le Grand Rabbin de Pologne, Michael Schudrich
Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des rabbins ont été nommés en Pologne pour occuper des postes au sein de la communauté juive locale. Des diplômes ont été décernés par le Collège rabbinique de Varsovie à neuf jeunes étudiants, originaires des Etats-Unis et d'Israël. L'information, relayée par le site Ynet, a été communiquée par l'agence de presse polonaise PAP.

Les nouveaux rabbins ont obtenu leur nomination officielle lors d'une cérémonie présidée par le Grand Rabbin de Pologne, Michael Schudrich, lui-même d'origine américaine, et en présence de délégués de la communauté juive de Pologne, d'Israël et de Grande Bretagne. Le directeur du nouveau collège, le rabbin Szalom Ber Stambler, a estimé que l'événement était historique.

Dans son allocution, il a rappelé que pendant des siècles, la Pologne avait été le centre mondial des études juives. L'on sait, en outre, que les pratiques religieuses y étaient vécues de façon particulièrement intense et que la vie culturelle y était extrêmement riche. Malheureusement, la barbarie nazie a tout détruit sur son passage lorsque les Allemands ont envahi le pays et ont massacré pratiquement toute la communauté juive qui comptait avant 1939 près de 3 millions et demi de membres.

Par la suite, la Pologne a été assujettie au régime communiste et ce n'est qu'en 1989, lorsqu'elle a retrouvé sa liberté d'expression et de culte, que la communauté juive locale a pu renaître de ses cendres et connaître un certain renouveau de sa culture et de son patrimoine religieux. Le collège rabbinique, quant à lui, a été rouvert en 2005.


Rav Meïr Lau au milieu de la promotion des Rabbins
L'un des délégués présents à la cérémonie, le rabbin Guedalia Herc, de Londres, a déclaré qu'il ne restait aucune trace de l'invasion allemande, dont l'objectif était d'exterminer la Nation juive. Mais, a-t-il fait remarquer, le bâtiment est resté intact.

L'un des nouveaux rabbins, Jakub Kruglak, originaire d'Israël, a rappelé que Varsovie avait toujours été un centre culturel juif accueillant des Juifs du monde entier venus se ressourcer en Tora.

La population juive de Pologne aurait atteint en 2000 le chiffre de 8 000 à 12 000 personnes. Mais on ne dispose d'aucune donnée précise. Selon certains, ce chiffre serait sous-estimé et il y aurait aujourd'hui en Pologne près de 100 000 Juifs dont 30 000 à 40 000 seraient actifs dans les milieux religieux et culturels.

Source : Arouts7
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tsniout mag'
http://www.tsniout-mag.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo