UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Pendant soixante ans il y eut une synagogue à Roubaix

Vendredi 11 Septembre 2015 | 10h44  
 
 
 
 

Peu connu, l’épisode a été rappelé le 10 septembre au matin, lors du dévoilement d’une plaque qui rend justice à ce pan d’histoire roubaisienne. Aujourd’hui, les juifs sont les personnes les plus détestées de la ville. L’antisémitisme y est violent.

« J’ai connu cette synagogue, même si nous ne la fréquentions pas beaucoup. Notre judéité, nous la portions dans notre cœur », a murmuré au micro Lili Rosenberg. Cette rescapée du camp de concentration de Ravensbrück, qui sillonne les écoles de la région pour transmettre inlassablement son histoire, habitait à Roubaix lorsqu’elle et sa famille ont été raflées par les Nazis, en 1943, « le jour de l’anniversaire de maman ».

Dans son souvenir, la synagogue était implantée « rue de l’Espérance ». En fait, c’était au nº 51 de la rue des Champs. Personne ne sait quand et dans quelles circonstances cet oratoire, installé dans une maison particulière, a disparu. « La dernière trace apparaît en 1939 dans les archives de la Ville de Roubaix », raconte Danielle Delmaire, spécialiste de l’histoire des communautés juives de la région, qui leur a d’ailleurs consacré un ouvrage.

Ce livre en dit plus sur les débuts de la synagogue roubaisienne, fondée en 1877 par Isidore Weill, qui voulait un lieu plus vaste que l’oratoire créé en 1872 rue des Arts. L’homme est originaire d’Alsace, comme beaucoup de juifs de Roubaix. « Après la guerre de 1870 et le rattachement de l’Alsace-Lorraine à la Prusse, beaucoup de juifs de ces deux régions ont souhaité demeurer Français et ont migré vers le Nord », raconte Charles Sulman, président régional du CRIF (conseil représentatif des institutions juives).

C’est ainsi que s’est formée la communauté de Roubaix, qui comptait près de 160 membres à cette époque. D’après la municipalité, il restait 44 familles juives en 1932 à Roubaix, et à l’heure de disparaître, le lieu de culte était encore fréquenté par 25 familles.

Après la guerre, le culte israélite a été rétabli à Roubaix, mais plus modestement. Un certain Jo Flescher a installé chez lui un nouvel oratoire, qui a été opérationnel jusqu’au début des années 1990. Jusqu’à ce que le chef de la communauté juive de Roubaix remette le « Sefer Torah » à la communauté juive de Lille. Aujourd’hui encore, celui-ci est conservé à la synagogue de la rue Auguste-Angellier.

Les cultes catholique, protestant, bouddhiste et musulman étaient tous représentés à la cérémonie de ce matin. Certains arboraient des badges de Roubaix Espérance, cette association qui fait dialoguer les courants philosophico-religieux de Roubaix. Charles Sulman, le président du CRIF régional, a cité l’association dans son discours, insistant sur le « travail pédagogique » à mener pour « éviter que l’antisémitisme renaisse ». Citant l’attentat de la rue Copernic, l’assassinat d’Ilan Halimi, la tuerie de Toulouse, les slogans antisémites dans les manifs pro-Gaza et la prise d’otages de l’Hyper Cacher, Charles Sulman craint que « l’histoire se répète ». « Beaucoup de jeunes dérivent vers l’antisémitisme sous le faux nez de l’antisionisme, a-t-il martelé. Aujourd’hui, la barbarie a un nouveau visage : l’islam radical. »

Le maire de Roubaix, Guillaume Delbar (LR), qui a parachevé le travail initié par ses prédécesseurs, a insisté sur le fait que le judaïsme faisait « partie de l’histoire de Roubaix ». Selon Charles Sulman, il y aurait aujourd’hui encore « cinq ou six familles juives » à Roubaix. http://www.nordeclair.fr/info-locale/roubaix-quand-la-ville-comptait-une-synagogue-ia50b12891n858132

Photos : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Mayan Hatorah
http://www.mayan-torah.info/index.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo