UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Parcours d'un chinois devenu juif orthodoxe

Lundi 30 Novembre 2015 | 17h33  
 
 
 
 

Qu’est ce qui encourage un jeune homme né dans une Chine communiste et moderne à venir en Israël et à se convertir au judaïsme? Vêtu d’un chapeau noir et d’un costume, Aaron Waldman parle de sa longue quête de la vérité et des difficultés de sa famille à accepter sa métamorphose.

Il a toutes les caractéristiques d’une personne ultra-orthodoxe: Un chapeau, un costume et une barbe. Son nom est Aaron Waldman, mais ses parents, ses grands-parents et leurs grands-parents ne sont pas nés en Europe et n’ont probablement jamais mis les pieds en Israël.

Comme Abraham, le père du peuple juif, Chai a quitté son pays natal, la Chine, en faveur de la terre qui a été promise à un peuple différent, loin de tout ce qu’il connaissait. Chai (« bois » en français, « vald » en yiddish) a choisi le nom Waldman, « l’homme des bois. »

Il se voit comme un « arbre déraciné ». « En Chine moderne nous n’étions pas éduqués dans la tradition. Nous étions coupés de nos racines. Le vide spirituel. »

Donc, qu’est ce qui amène un jeune homme né en Chine moderne et communiste à l’Etat d’Israël et au judaïsme hassidique? Dans un anglais parfait (il parle aussi « l’hébreu biblique »), Waldman parle de sa longue recherche de la vérité et des difficultés de sa famille à accepter sa métamorphose.

«On m’a enseigné quand j’étais jeune, à l’école primaire, que l’univers n’a pas de commencement ni de fin », se souvient-il. « Si vous croyez qu’il y a un début à tout, vous êtes religieux. Vous êtes comme superstitieux, vous êtes stupide. À l’université, on m’a enseigné que l’univers a un début, appelé Big Bang. Si vous ne croyez pas que l’univers a un début, vous êtes stupide. Quelle est la vérité? »

« Quand j’étais jeune, le communisme était la vérité. Après mes recherches, je me suis rendu compte qu’il ne peut l’être. À la fin de l’université, je fus approché par ce professeur d’anglais qui était un missionnaire chrétien. Il m’a dit qu’un homme qui meurt sur une croix était la vérité. Qui dit la vérité?

« En 1995, j’ai commencé mes recherches sur le christianisme, j’ai lu peut-être 10 versions de la Bible. La Bible anglaise et la Bible chinoise sont toutes des traductions. Pour connaître la vérité, je devais lire le texte d’origine. Ainsi, afin de savoir, j’ai appris l’hébreu, l’hébreu biblique. Après un certain temps, peut-être cinq ans, je pouvais lire la Bible en hébreu.

«Qui dit la vérité? Regardez la Bible. Hachem est un, et ils disent que Hachem est trois. Il n’y en a pas trois là. Vous devez respecter le Chabbat. Les chrétiens ne respectent pas le Chabbat ».

« Cinq ans plus tard, en 2000, je suis arrivé à la conclusion que le christianisme était erroné. Le judaïsme était tout. Je fis donc le choix que je voulais vivre ce mode de vie. »

C’est alors que Chai a commencé des études intensives sur le judaïsme. « En Chine, je ne pouvais pas, il n’y avait pas de synagogue. Comment pouvais-je respecter la cacherout? Alors j’ai décidé que je devais partir. Je sentais que la terre d’Israël était ma patrie. J’ai trouvé ma maison. Ce fut tout ce que je recherchais: une vie honnête, sincère et dévouée », dit-il.

« Quand je suis arrivé en Israël mes parents étaient furieux. Les médias ne sont pas sympathiques avec le peuple juif. Nous « occupons les terres arabes », nous « massacrons le peuple arabe ». Donc, du point de vue de mes parents, ils pensaient que je rejoignais une secte et que j’étais parti dans un pays diabolique. Je pense maintenant qu’ils se sont réconciliés quelque peu ».

Aaron Waldman aime plaisanter sur la similitude entre le judaïsme et la culture chinoise. «Je porte un costume, j’ai un chapeau, et maintenant j’ai une barbe. Mais pensez-y, il n’y a pas une si grande différence. Ce costume est fabriqué en Chine. C’est un costume chinois. Je dois avoir des chaussures noires faites en Chine. Aussi ce chapeau, qu’ils appellent un chapeau haredi, est aussi de Chine. Tout ce que j’ai est fabriqué en Chine. Alors, quelle est la différence?

Source : eretzaujourdhui
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Beth Loubavitch
http://www.loubavitch.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo