UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La synagogue de Recife attire des touristes au Brésil

Jeudi 15 Novembre 2007 | 22h35  
 
 
 
 

Au centre de la ville de Recife, au Brésil, se trouve l'un des trésors les moins connus de l’histoire juive du Nouveau monde : la première synagogue de tout le continent américain. Des Juifs sépharades ont construit la synagogue de deux étages Kahal Tsur Israël avant 1641 – probablement en 1636 – lorsqu’ils jouissaient d’une indépendance religieuse. A cette époque, de 1630 à 1654, les Hollandais dirigeaient la région nord orientale du Brésil, pour contrôler la production du sucre.

La congrégation Mikve Israël de Curaçao, une des Îles sous le Vent des petites Antilles hollandaises, était considérée par plus d’un comme la première congrégation des Amériques. Mais, elle n’a été fondée qu’en 1651, également par des Juifs sépharades de Hollande.


Rabbanim devant les fouilles
La synagogue de Recife est devenu un important symbole de l’héritage juif au Brésil. Les fouilles archéologiques, faites par Marcos Albuquerque (de l’université de Pernambuc) et vingt autres spécialistes, ont permis de retrouver les traces de la synagogue Kahal Tsur Israël, le Rocher d’Israël. Le complexe de la synagogue comprenait un Mikveh (bain rituel), retrouvé sous six couches de sols. La synagogue, une fois rénovée, a été rouverte en décembre 2001.

Depuis, elle est devenue l’un des lieux les plus attrayants pour les touristes de la ville, qui est la capitale de l'Etat fédéral du Pernambouc au Brésil. Recife, neuvième ville du Brésil, a été fondée en 1537. Les archives de la synagogue Kahal Tsur Israël attirent également de nombreux historiens brésiliens et de l’étranger. Leurs recherches montrent peu à peu l’importance du rôle que jouaient les Juifs dans les débuts de l’histoire de la société brésilienne.

« Ceci remet en cause l’opinion stéréotypée selon laquelle la culture brésilienne est fondée sur la rencontre des Portugais, des Amérindiens et des Africains, » affirme Tania Kaufman, la directrice des archives historiques de Recife. « Nous savons maintenant que les Juifs ont occupé une place prépondérante au sein du creuset ethnique et culturel du Brésil. »

Des données historiques du Brésil et d’Amsterdam montrent que les Juifs ont aidé à développer l’industrie du sucre et à construire des routes, des ponts et un système de recyclage des eaux usées au nord est du pays. Certains ont fait de l’argent en vendant des esclaves.

D’après l’historien hollandais Léonard Schalkwijk, à son apogée en 1645, la communauté juive de Recife comptait 1.630 membres, le même nombre que la prospère communauté d’Amsterdam.

« La dominance économique des Juifs a éveillé diverses protestations (de la part des catholiques et des protestants), » écrit Schalkwijk, dans son livre L’Eglise et l’Etat dans le Brésil hollandais. Lorsque la domination hollandaise a pris fin en 1654, les Juifs ont été expulsés, tués ou forcés de se cacher de l’Inquisition catholique. Un groupe de Juifs de Recife s’installa en Amérique du Nord et créa à New York la congrégation Shéerit Israël.

La synagogue de Recife renforce l’identité de la communauté juive de la ville, qui ne compte plus que 300 familles. En 2005, Recife a reçu son premier rabbin permanent, venu d’Israël. Cette synagogue symbolise la renaissance de la culture juive brésilienne.

En novembre, chaque année, un festival juif de danse, cinéma, cuisine, etc. attire quelque 20.000 visiteurs.

Source : Arouts7, 13 novembre 2007
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Bet Yossef
http://betyossef.blogspot.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo