UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La « Nuit de Cristal », c'était il y a 70 ans

Samedi 8 Novembre 2008 | 20h30  
 
 
 
 

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les nazis menèrent des pogroms contre les juifs allemands. Une centaine d’entre eux furent tués; près de 250 synagogues furent détruites. Des hommages sont prévus à Bruxelles, dimanche et lundi.

Un anniversaire particulièrement important pour la communauté juive, et pour l’Europe en général, sera célébré dimanche et lundi à Bruxelles. Il y a 70 ans, en effet, que dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les nazis ont procédé à la terrible "Nuit de cristal" qui fut l’un des événements annonciateurs, avant la guerre, de la Shoah.

A Bruxelles, dimanche, à la synagogue de la rue de la Régence, un service sera célébré à partir de 17 h. Des enfants descendants de victimes de l’Holocauste vont allumer 70 bougies. Plusieurs rabbins et le président du Congrès juif européen, Moshe Kantor, prendront aussi la parole.

Lundi, une cérémonie politique aura lieu au Parlement européen, dès 17h, puis lors d’un "dîner diplomatique" où le premier ministre belge, Yves Leterme, notamment s’exprimera. L’idée du Congrès juif européen est qu’en plus de se souvenir de 1938, il faut aussi mettre en garde contre la montée du racisme et de l’antisémitisme dans plusieurs pays d’Europe.

" Dans un pays comme la Hongrie, des paramilitaires marchent en pleine rue, sans armes. En Serbie, en République tchèque, en Lituanie, il y a des manifestations de l’extrême droite. Soixante ans après l’Holocauste, les gens oublient. Il faut que l’Europe agisse ensemble ", plaide Michael Thaidigsmann, l’un des organisateurs de cette commémoration. Le Congrès juif a créé un Conseil européen sur la tolérance et la réconciliation (ECTR) dont le but est de promouvoir la tolérance en Europe. La plupart de ses membres sont non juifs. Et il est dirigé par l’ancien président polonais, Aleksander Kwasniewski.

La "Nuit de Cristal" fait référence à la chasse aux juifs allemands lancée par Adolf Hitler, le soir du 9novembre 1938, après le meurtre du premier secrétaire de l’ambassade d’Allemagne à Paris. Cet assassinat perpétré par un jeune juif de 17 ans fut le prétexte à une razzia contre la communauté juive. Selon le bilan le plus modéré, près de 250 synagogues furent détruites, 7 500 commerces furent saccagés, au moins une centaine de juifs furent tués et plus de 30 000 autres furent envoyés dans les camps de concentration. Arrivés au pouvoir en janvier1933, les nazis ont procédé par étapes dans la stigmatisation de la communauté juive, d’abord en édictant des lois antijuives, mais leur but était clair : une Allemagne sans juifs.

Ceci explique pourquoi les juifs restent très attentifs à la montée du racisme, et pas seulement contre leur communauté. L’Allemagne comptait de 500 000 à 600 000 juifs avant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la communauté retrouve ses droits, notamment par l’immigration des juifs venus de Russie. Le Conseil central des juifs d’Allemagne compte 107 communautés en Allemagne, soit environ 104 000 membres. La plupart disposent d’une synagogue ou d’un lieu de prière.

Source : lalibre.be
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
La Varenne
http://www.hillelweb.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo