UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Découverte d'un manuscrit d'un disciple du Ba’al Chem Tov

Dimanche 18 Novembre 2007 | 22h35  
 
 
 
 


Ba'al Chem Tov
On a récemment retrouvé en Ukraine un manuscrit écrit dans les marges d'une ancienne édition du Tikkoun Zohar. Les experts confirment qu'il s'agit de l'écriture du Rav David Leikes, un disciple du Ba’al Chem Tov. Un ouvrage qui a pu être sauvé in extremis de la destruction.

Cette histoire a débuté lorsque le détenteur actuel du manuscrit, un membre d'un kollèl, parcourait la ville de Mogilov en Ukraine à la recherche du quartier juif. L'un des habitants lui indiqua qu'il se tenait exactement sur le lieu de l'ancien quartier juif avant sa destruction pendant la Shoah et il ajouta naïvement que dans le grenier de sa maison, qu'il était sur le point de démolir, il avait trouvé de «vieux livres juifs » et « toutes sortes de documents », dont il avait déjà brûlé une partie...

Il a alors tendu au visiteur les parchemins calcinés d'un Séfèr-Tora Méhoudar (de qualité exceptionnelle). Troublé, ce dernier consulta un Rav qui lui conseilla aussitôt d'enterrer les parchemins dans des poteries.

C'est alors que, grâce à l'aide divine, il a été conduit à découvrir un trésor appartenant à la dynastie des rabbis de Tchernobyl, tous descendants du Rav David Leikes (zatsal). Car c'est un fait certain que le Rav David, gendre du Rav Mordé’haï de Tchernobyl, a vécu dans cette ville.
Notre visiteur juif s'est donc empressé d'acheter les écrits de cet homme, dont une pile de vieux documents emballés avec soin, indiquant l'importance qu'elle revêtait aux yeux de celui qui avait voilà bien longtemps, effectué ce travail. Après un examen minutieux, il en a conclu qu'il s'agissait d'un manuscrit relatif à de la Kabbale, écrit dans les marges d'une copie du Tikkoune Zohar de l'édition Zolkava.

Des experts furent ensuite chargés de vérifier l'authenticité des écrits du rav Leikes. C'est ce que fit Its'hak Hagag de Péta'h Tikva, un expert de renommée mondiale en graphologie, avec des dizaines d'années d'expérience à son actif. Il a donc tout d'abord prélevé des extraits d'un célèbre Psak-Din (décision juridique) portant les signatures de Rav Leikes et de rav Lévi Its'hak de Berditchev.
Ces textes ont été photocopiés et agrandis, et on a procédé à une comparaison minutieuse des lettres et des espaces entre les lignes.

Le bilan écrit de Hagag, qui s'étend sur quatre pages et comprend de nombreux exemples, conclut ainsi : « Â la lumière de ces découvertes, on peut affirmer sans aucun doute que l'écriture en marge de ce Tikkoune Zohar provient de la même personne que celle qui a écrit et signé la dernière ligne de la lettre : le Rav David Leikes. » Or, ces conclusions ont été confirmées par le Rav Élicha Hacohen Faksher, un spécialiste de la graphologie des Tsadikim du temps passé : « Il s'agit bien de l'écriture du Rav Leikes ! A-t-il dit. Que les cours de ceux qui recherchent Hachem se réjouissent de la découverte de la lumière cachée de ce grand sage, conclut-il. Ces écrits sacrés provenant du Tikkoune Zohar de l'édition Zoklov, sont parsemés de précieux et nombreux commentaires dont certains comprennent les mots "Amar David" ou l'abréviation "Alèf-Dalèt" ...

Après une analyse minutieuse et l'étude comparative de différents manuscrits ainsi que l'avis d'experts en la matière, je confirme qu'il s'agit bien de l'écriture d'un des membres de la sainte confrérie du Ba’al Chem Tov, le Rav David Leikes, zatsal, qui fut le Av Bet-Din (le juge en chef) de la ville de Baar. »

Ce n'est pas la moindre originalité de ce manuscrit que d'être l'unique écrit connu d'un des disciples du Ba’al Chem Tov, car il existe des ouvrages imprimés de l'époque mais pas de manuscrits. Rappelons que, vu ses immenses connaissances en Tora, la joie quotidienne qu'il manifestait et sa confiance en Dieu, le Rav David Horodzki - plus connu sous son pseudonyme de Rav David Leikes était surnommé le « Mouflag » - le Prodige.

Le rav David a vécu plus de cent ans et certains disent même 113 ans. On raconte à son sujet que le pouvoir de l'époque promulgua un décret ordonnant de brûler le Talmud et de tuer quiconque serait surpris en flagrant délit d'étudier la Guémara. Or, le jour même de l'application de ce décret, Rav David se cacha avec une Guémara pour se plonger dans les délices de l'étude...

Or, le Ba’al Chem Tov affirma que ce fut grâce à l'enthousiasme ardent de son disciple que le feu des persécuteurs s'est ensuite éteint et que le décret fut annulé...

Source : Hamodia 14/11/2007
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Le site juif toulousain
http://www.cedj.org/accueil.html
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo