UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Le Rav Ori Schontal nous a quitté

Lundi 17 Octobre 2011 | 14h18  
 
 
 
 

Le rav Ori Yéhouda Yossef Schontal zal est décédé la veille de Yom Kippour. Âgé de 75 ans, le président des Institutions Beth Rivka a été victime d’une crise cardiaque un peu après avoir quitté le mikvé de Yerres, la ville où il résidait.

Avec le rav Schontal, le monde de l’éducation juive en France perd l’une de ses figures de proue. Des générations de jeunes filles auront été ainsi marquées par son enseignement au Séminaire Beth Rivka qu’il a dirigé de longues années avant de prendre en main l’ensemble du complexe scolaire.

Il y a quelques mois, le rav Schontal avait participé à l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’école. Fondé en 1947 par le Rabbi de Loubavitch, Beth Rivka est l’un des fleurons du mouvement Loubavitch.

La vie du rav Schontal a été d’ailleurs l’illustration de la force d’entrainement de la ‘hassidout. Né en Tchécoslovaquie avant la guerre, le rav Ori Schontal avait étudié à la yéchiva de Slobodka en Israël, avant de s’installer à Londres.

Il s’était alors lancé dans les affaires, devenant un courtier en assurances prospère. Il entamait alors un long rapprochement avec le mouvement 'Habad, par l’entremise de son cousin, rav Méïr Harlig qui était l’un des secrétaires du Rabbi. D'ailleurs le rav Schontal a entretenu, lui-même, une relation particulière avec le Rabbi qui lui envoyait chaque année ses vœux à l’occasion de Roch Hachana.

Au fil des années et des voyages à New York, le rav Schontal avait finalement décidé de sauter le pas, abandonnant sa carrière dans les assurances pour se consacrer à l’éducation juive à laquelle il croyait tant. Il y a 28 ans, il avait pris la direction du Séminaire de Yerres, succédant au rav Gurvitch zal et au rav Schlammé ib'ht.

Ce polyglotte qui parlait parfaitement l’hébreu, le yiddish, le français et l’anglais était l’un des piliers du monde Loubavitch français. Il a été enterré ce lundi matin, 12 Tichri, à Tibériade. Yéhi zicro barou'h

Source : Hamodia
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Beth Loubavitch
http://www.loubavitch.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo