UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Fofana, témoin pas comme les autres

Mardi 9 Novembre 2010 | 07h25  
 
 
 
 


AFP
Entendu comme simple témoin au procès en appel du "gang des barbares", Youssouf Fofana s'est muré dans un silence pesant pour les avocats de la défense.

Youssouf Fofana exige de comparaître devant la Cour et non dans le box des accusés.

"Je n'ai plus rien à dire (...) Je n'ai plus rien à perdre, plus rien à gagner (...) J'emporterai mes secrets avec moi dans la tombe." Ce sont quasiment les seuls mots prononcés mercredi par Youssouf Fofana au procès en appel du "gang des barbares". Cité à comparaître comme simple témoin, Youssouf Fofana n'a pas failli à sa réputation de provocateur invétéré.

"Je ne suis pas Mère Teresa", a-t-il ajouté, laissant entendre qu'il refusait de venir en aide à ses 17 complices présumés jugés à huis clos depuis le 25 octobre.

Muré dans son silence, il a même refusé, mardi, de prêter serment et de confirmer son identité, rapporte Le Parisien. Pour sa première apparition devant la Cour d'Assises des mineurs, Fofana s'est contenté de lever sa main droite, gantée de noir, à la manière des Black Panthers. Pour l'occasion, ce témoin pas comme les autres arborait un tee-shirt où était inscrit "Allah Akbar", soit "Dieu est grand", précise le quotidien.

Provocation : Si ce silence se prolonge, il pourrait est préjudiciable à la bonne tenue du procès. "En première instance, il avait livré des éléments à décharge envers certains accusés. Ce sont des précisions qui vont manquer. C'est très gênant", déplore un avocat de la défense dans Le Parisien. "La cour ne pourra pas évaluer l'influence de Fofana sur les uns et les autres", regrette un autre conseil.

Autre provocation: le cerveau du "gang des barbares" a réclamé d'être interrogé à la barre et non dans le box des accusés. Non, a fermement répondu le président du tribunal, avançant des raisons de sécurité.

Dans la matinée de mardi, il avait adressé un fax au président de la Cour d'assises dans lequel il faisait part de son refus de comparaître, selon une source judiciaire. Un mandat d'amener a dû être délivré à son encontre, selon cette même source.

Pour son arrivée au tribunal, pas moins de 17 cars de CRS avait été dépêchés devant le le bâtiment. Des conditions de sécurité exceptionnelles.

Source : lexpress.fr
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Hebreu.org
http://www.hebreu.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo