UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Des laitages Kacher Beth Din de Paris

Mardi 27 Juillet 2010 | 07h35  
 
 
 
 

Des produits laitiers portant le label de conformité (he'hcher) du Beth Din de Paris vont pour la première fois être proposés aux consommateurs. Une nouveauté rendue possible par la coopération entre le Av Beth Din de la capitale française, un géant de l’agroalimentaire italien et le groupe commercial Naouri.

« Il y a longtemps que les responsables du Consistoire de Paris me demandaient de trouver une solution pour proposer des laitages dont le Beth Din garantisse le plus haut niveau de cacherout », explique le rav Jermiyahou Menahem Kohen. Jusque-là, de manière assez étonnante, de tels produits n’existaient en effet pas, ce qui obligeait par exemple les particuliers - mais aussi les restaurants et les traiteurs certifiés par le Consistoire - à utiliser des laitages disposant d'un label " casher " délivré par d’autres organismes. « Produire du lait qui soit " ‘halav Israël " de manière irréprochable nécessite la présence constante d’un surveillant, et dans les faits c’est quelque chose de très rare, assure le rav Kohen. Or une institution comme la nôtre ne peut pas accorder son he'hcher si les choses ne se font pas à 100 % selon les règles du lait chamour ».

La solution est finalement venue de Mantova, près de Vérone en Italie, où la firme Sterilagarda - le numéro deux de l’agroalimentaire italien - exploite un troupeau de 1 500 vaches laitières dans une ferme ultra moderne dont le système de traite a été conçu par une entreprise israélienne. Au rythme d'une traie simultanée de quelque 80 vaches toutes les vingt minutes, il permet surtout à une seule personne d’embrasser d’un seul coup d’œil l’ensemble du processus de traite. Pour un surveillant qui peut ainsi contrôler la production d’énormes quantités de lait, c’est bien évidemment là la configuration idéale, car cela abaisse d’autant les coûts de production.

Un avantage qui n’a pas échappé à Kineret Diffusion, une filiale du Groupe Naouri qui, depuis le début de l’année, finance la fabrication de produits laitiers portant le he'hcher du rav Its’hak Belinow de Milan.

Arrivés dans les rayons pour la dernière fête de Chavouot, le lait et les yogourts Sterilgarda ont rencontré, selon les responsables du Groupe Naouri, un succès immédiat : « La combinaison d’un label de cacherout réputé, d’une qualité qui est l'apanage des plus grandes marques et d’un prix bas, cela ne pouvait que marcher ! », se félicite ainsi Franck Naouri. C’est d’ailleurs sa société qui a servi d’intermédiaire avec le Beth Din de Paris. Rassuré par la réputation du rav Belinow, le rav Jermiyahou Kohen s’est donc rendu voilà deux semaines dans la ferme de Mantova. Un voyage dont il est rentré, selon ses propres termes, « très impressionné par les moyens de surveillance dont dispose le surveillant de cacherout, le rav Moché Melki ».

Sur ces bonnes bases, un accord a pu être très vite trouvé entre les parties : la gamme de produits Sterilgarda portera donc désormais, en plus de celui du rav Belinow, le he'hcher du Beth Din de Paris. Elle sera distribuée en France dans une centaine de points de vente, ainsi qu’en Belgique, en Italie, à Londres, et même jusqu’en Russie et à Miami.

Source : Hamodia
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Leava
http://www.leava.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo