UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Alyah ou pas Alyah ?

Lundi 19 Janvier 2015 | 18h59  
 
 
 
 



Rav Haîm Kanievski: "Qu'ils montent en Israël, en Terre Sainte." Peu après la sortie du Chabbate qui suivi le massacre de Vincennes, le Rav Haîm Kanievski a appris par les membres de sa famille terrible attentat de Vincennes et la mort de quatre Juifs, lâchement assassinés. Le Rav 'Haïm soupira tristement et péniblement, déclarant que "Cela aussi fait partie des douleurs liées à la venue du Machia'h".

Lorsqu'on lui a demandé ce qui peut être fait vu la situation, il a dit: "Il faut se renforcer dans l'étude de la Torah et dans la prière."

En outre la question lui a été posée au nom de résidents français qui craignent de continuer à y vivre en France vue la situation et la grande tension qui y règne : " Que faire ?"
Rav 'Haïm a répondu, "Qu'ils montent en Israël, en Terre Sainte."

Cette opinion à été confirmée par d'autres rabbanim venus interroger le le Rav Haîm Kanievski , entre autre, le Rav Samuel, Roch Yéchivate Keter Shlomo à Bné Brak.

Rav Lau au juifs de France : "Montez en Israël" Le Rav Israël Meir Lau, ancien Grand rabbin Achkénaz d'Israël, s'est adressé aux Juifs français: "Mes frères et sœurs, tout vient du ciel ! Ce vendredi était la veille du "Chabbate Chémote", Paracha dans laquelle on parle, en face du buisson ardent de l'idée de sortir de l'exil pour aller en terre d'Israël qui fut promise à Abraham, Isaac et Jacob."

Toute l'histoire de la sortie d'Egypte, nous la lisons dans la Torah le lendemain du terrible massacre de Paris. Que devons nous apprendre de cela ? La réponse se trouve dans la Haftara (d'après le Minhag Achkénaz) que nous lisons ce même Chabbate:" Et en ce jour résonera un grand shofar alors arriverons ceux qui étaient perdus dans le pays d'Achour, relégués dans la terre d'Egypte, et ils se prosterneront devant l'Eternel sur la montagne sainte, à Jérusalem.

«Cela suggère que, Juifs, réunissons nous en terre d'Israël, la Terre Sainte, et nous saurons et nous comprendront nous apprenons que nous sommes un grand peuple, peuple eternel. L'heure de la délivrance est arrivée. Il était temps de sortir de l'exil et d'avoir le mérite d'assister à la venue du Machia'h. Amen".

Le Rav Steinman plus circonspect. En réponses aux questions personnelles posées par des juifs français, le Rav les a mis en garde. Il a exprimé ses craintes quant à la possibilité pour les nouveaux immigrants de sauvegarder leur niveau de judaïté en Israël.

Il a toutefois ajouté que sur le plan strictement sécuritaire, les juifs se devraient de quitter Paris.

Il a expliqué que les instances gouvernementales placent les nouveaux arrivants dans toutes sortes d'écoles non religieuses , des écoles où les filles et les garçons sont mélangés, et ils s'abiment spirituellement la bas.

Il a souligné les différences entre les États Unis et Israël. Aux États Unis il n'y a pas d'organisme officiel (comme en Israël) qui dirige et oriente les nouveaux immigrants. C'est pourquoi ceux ci sont recueillis par des institutions religieuses et ils préservent leur niveau spirituel.

De même, le Rav Katz directeur des institutions communautaires « Yad Mordechaï », rue Pavée à Paris, a demandé au "Gadol Hador", le Rosh Yéchiva, Aharon Leib Steinman de Bné Brak, qui s'est rendu plusieurs fois en France pour y renforcer la communauté juive, s'il était temps de faire l’Alya.

Le Rav a répondu que « le Machiah n’est pas encore venu », en ajoutant, « En Israël aussi on assassine des juifs ».

Le Rav Katz a rappeler les incidents violents qui ont été dirigés contre les Juifs cet été.
Le Rav Steinman a répondu : « ceux qui veulent aller, je ne les empêche pas, mais je ne veux pas l'imposer à tout le monde».

L'avis du Rav Sitruk : Le Rav Yossef Haïm Sitruk s'est exprimé à ce sujet le vendredi 16 janvier 2015 sur radio J :

« La France traverse une crise de première grandeur notamment à l’égard des juifs. Comme toujours dans les périodes agitées nous avons constitué une cible de choix. »

« Pour les juifs se pose la question: que faire face à un avenir tellement incertain? Est ce que l’Alya est la bonne solution? Pour ma part, je pense qu’il est possible de rester en France si les pouvoirs publics ont bien pris la dimension de la gravité de la situation mais est ce que cela suffira? »

« Ceci étant, Il est parfaitement envisageable de considérer que c’est le temps de se rendre en Israël pour s y installer mais ce départ nécessite une certaine préparation et grand nombre de précautions. Le plus grand danger est d’arriver en Israël dans ces conditions et de ne pas trouver sa place en tant que juif de France et de s’y épanouir de façon spirituelle. Israël doit rester la terre promise celle de l’idéal et ne doit pas être seulement un lieu de refuge ou un abris si sûre soit il. »

« Ceux qui décident de partir, il faut bien réfléchir à leur endroit d’intégration, celui qui n’a pas pensé à l’éducation de ses enfants, à son intégration spirituelle et à son environnement social ne fait pas une Mitsva en s'y rendant tout de suite. »

« Réussir son Alya conditionne notre devenir en tant que peuple et en tant qu’individu c'est pour cela que je vous demande bien réfléchir aux conditions dans lesquelles vous envisagez de vous y rendre et vérifier que sur place un Rav vous aidera a réussir et que le milieu dans lequel vous vous trouvez sera conforme a votre niveau spirituel. »

Le " Badats " ( Bèt Dine Tsédèk de la communauté juive orthodoxe de Jérusalem ) a demander aux juifs de France de ne pas monter en Israël avant de vérifier que la structure d'accueil pour l'enseignement des enfants soit conforme aux principes du judaïsme et de la crainte de D-ieu.

Le Bèt Dine les met également en garde les juifs de France et d'Europe en general de ne pas se laisser influencer par les messages d'Alya distillés par les instances gouvernementales.



Source : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Ohaley Yaacov
http://content.ohaley-yaacov.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo