UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 
  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

Medecins juifs en terre d'Islam

Mardi 21 Janvier 2014 | 19h36   Vue : 6027 fois
 
 
 
 


La plupart des médecins juifs écrivaient leurs ouvrages en arabe, les livres médicaux écrits en langue hébraïque sont relativement peu nombreux.

Au VIe siècle


Assaf Le médecin
Asaph de Tibériade, est un médecin juif de Tibériade. Dans ses rares traités écrits en hébreu, Asaph tente de s'écarter des préoccupations abstraites de l'époque. Il s'est inspiré en grande partie d'Hippocrate, de Dioscoride et de Galien.

Asaph fait cependant preuve d'originalité. Il entrevoit le caractère congénital de certaines maladies; il pressent la circulation du sang et dénombre pas moins de 360 artères qu'il distingue des veines non pulsatiles. Comme les Talmudistes, il pense que le cœur est le siège principal du sang et non le foie. Il écrit un ouvrage consacré au pouls et aux urines, un autre aux pathologies de l'appareil digestif.

Il a sans doute été un des premiers à affronter le problème de la transcription de la pensée médicale dans une langue non encore enrichie en vocabulaire "technique"; en effet l'hébreu ne dispose pas des mots savants, créés par les grecs. En dépit de cette difficulté, Asaph a su décrire la science médicale de son temps. Son œuvre a été introduite en France par Malkhir qui fonda au VIIIe siècle l'école rabbinique de Narbonne.


Fresque représentant l'astronome Isaac Israéli
Au Xe siècle, le célèbre médecin et astronome Isaac Israeli la fit connaître au Caire et à Kairouan. Elle parvint vers la même époque à Salerne et à Palerme grâce à Sabbataï ben Abraham Donnolo d'Otrante.

Au VIIe siècle, la conquête et l'arabisation propage l'Islam sur le rivage sud de la méditerranée et une partie de la péninsule ibérique.

Dès lors, les juifs minoritaires seront contraints de vivre au milieu des musulmans, détenteurs du pouvoir. Ils écriront aussi bien en hébreu qu'en arabe ou même en latin, afin de communiquer avec les savants de religion chrétienne.

Autres médecins juifs arabisés, à mentionner

- Abu Habsah Yazid (vers 643), médecin du calife Omar (Damas),
- Ali Ibn Rabban (800?-875?) et son fils, médecin chrétien de Perse converti à l'Islam,
- Yoshua bin Nun -José ben Nun (VIIIe-IXe s), enseignant à Bagdad,
- Massardjewiah (622?-683?), médecin juif persan établi à Bassorah et à Damas, qui traduisit en syriaque et en arabe les "Pandectes" du moine byzantin Ahron.


A Kairouan vers la fin du VIIIe siècle


Livre de medecine juive de l'époque vendu par Sotheby
- Shammakh, originaire de Bagdad, s'est illustré en empoisonnant l'iman Idris, à Kairouan, sur ordre de Haroun-al-Rashid.

- Ishaq ibn Imran, originaire de Bagdad, exerça à Kairouan à la cour des Aglabites.

- Ishaq al-Isra'ili (Ishaq Al Israili, Isaac Israeli, Isaac ibn Salomon, Abu Ya'qub Ishaq ibn Sulaiman al-Isra'ili. Isaac Judeus, Isaac le Juif, Isaac l'Hébreu, 855-950). Philosophe néo-platonicien et médecin, il tient une place remarquable.

Né en Egypte, probablement à Alexandrie, il fut probablement spécialiste des yeux au Caire de 875 à904. Il a emigré vers l'âge de 50 ans à Kairouan, la capitale du Maghreb de l'époque où Ubayd Allah al-Mahdi, fondateur de la dynastie des Fatimides dont il devint le médecin particulier.

Il est connu pour avoir vécu célibataire et centenaire. Isaac Israeli est considéré comme étant un des plus célèbres médecins du Moyen Age, il est également philosophe et astronome, juif de culture arabe, surnommé "le grand prince de la médecine," il s'attacha à faire connaître l'œuvre de Asaph de Tibériade dans les milieux musulmans du Caire et de Kairouan.

Il écrit pour le calife fatimide Ubaid Allah al-Mahd de Kairouan différents traités en langue arabe, de nombreux manuscrits en Arabe, en Latin et en Hébreux par de nombreux traducteurs attestent de leur popularité.


La saignée
Parmi les ouvrages médicaux d'Israeli on peut citer :
- le livre des fièvres (Kitab al-Hummayat), en cinq livres.


- le livre des simples et de la diététique (Kitab al-Adwiya al-Mufrada wal-Aghdhiya : diaetae universales et particulares), un travail en quatre parties sur les remèdes et les aliments.

- le "Traité de l'Esprit et de l'Âme" en hébreu ou en arabe avant d'être traduit en latin par Constantin. Il est l'auteur d'un manuel clinique, et déontologique: "Le Guide du Médecin", dont la première édition imprimée parut à Padoue en 1487.

Ce dernier fut traduit en latin, et sera enseigné à Salerne par Constantin l'Africain (1087) et ailleurs en Europe jusqu'au XVIe siècle. Il y fait une place aux devoirs et droits de la profession: "Ne néglige pas de visiter et de soigner les pauvres: il n'est pas de plus noble travail. Réconforte le patient par une promesse de guérison: venant de toi, une telle affirmation peut aider l'œuvre de la nature". El Israeli eut pour élèves Ibn al-Djezzar de Kairouan et Dunasch ben Tamin de Fez.

Parmi les ouvrages philosophiques d'Israeli on peut citer :
- le "Traité de l'Esprit et de l'Âme" (Sefer ha-Ru'ah ve-ha-Nefesh).
- le "Livre des Eléments" (Kitab al-Ustuquat) dans lequel l'auteur traite des idées d'Aristote, Hippocrate et Galien.
- le "Livre des Définitions" (Kitab al-Hudud wal-Rusum). Ce livre ainsi que le livre des éléments furent sévèrement critiqués par Maimonide dans une lettre à Samuel Tibbon.
- Un Livre de Métaphysique (Kitab Bustan al-?ikimah).
- Un traité de philosophie (Kitab al-?ikmah).
- Un traité de logique (Kitab al-Madkhal fi al-Mantik).



Le Caire en 1880
Au Caire, du temps de Saladin, plusieurs médecins juifs, ralliés pour la forme à l'Islam, jouirent d'une bonne réputation:
- Nathanael dit l'Egyptien (XIIe siècle),

- David ben Salomon (1161-1241), - Musa ibn al-Azar, Mohammed Tamini originaire de Cordoue.
Et surtout Maïmonide et quelques membres de sa famille: son beau-frère Abu al-Maali, son fils Abraham (1183-1254) et son petits-fils David (1212-1300).





   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tsniout market
http://www.tsniout-market.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo