UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 
  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

Le Duo Téhilim : Les 15 Chir Hamaalot

Dimanche 27 Octobre 2013 | 14h34   Vue : 6155 fois
 
 
 
 


Aujourd'hui nous recevons un couple qui a une histoire un peu spéciale, puisque leur mariage n'a pas seulement été le point de départ pour fonder une famille; mais aussi un Duo musical. J'ai nommé le Duo Téhilim.

Ce Duo est composé de la pianiste virtuose et compositrice Alexandra Baroukh et de son mari le ténor compositeur Nissim Baroukh. Depuis de nombreuses années, il nous propose une musique juive originale de grande qualité, tant dans sa conception que dans son interprétation.

Pour avoir suivi un peu leur carrière , nous avons été surpris par le nombre impressionnant de Rabbanim et d'artistes qui leur ont témoigné encouragements et admiration.

Pour n'en citer que quelques uns : le Rabbi M. M. Shneerson de Loubavitch zatzal, Rav M. Eliahou zatsal, Rav R.Y . Israël zatsal, Rav C. M. Kalmenson zatsal, Admor de Stropkov-Sanz, Rabbi S. I. Halbershtam, Rav J. Sitruk, Rav J.D. Frankforter, Rav. Y. Schlammé, l'artiste Germaine Mounier, les compositeurs André Hajdu, J.M. Damase, le cantor M. Stern, Aharon Razel...

Le couple a quitté la grisaille parisienne depuis 12 ans pour s’installer en Israël et mener une carrière d'artistes et d'enseignants. Aujourd'hui, ils viennent nous présenter leur dernier CD sur les 15 Chir Hamaalot (Cantique des degrés). Ne vous y trompez pas, c'est une grande première mondiale puisque personne n'avait encore réalisé cette performance et rarement un CD de musique juive avait atteint de tels sommets.


Univers Torah : Comment avez vous l'idée d'enregistrer ce CD ?
Duo Téhilim : Nous avons commencé notre travail de composition sur le texte des Téhilim depuis bientôt 26 ans et il y a quelques années le Rav Frankforter nous as soufflé cette idée : mettre en musique les 15 Chir Hamaalot. A l'époque l'idée était séduisante, mais nous paraissait difficile à réaliser.

Univers Torah : Pourquoi ?
Duo Téhilim : Nous en avions déjà composé quelques un, mais nous étions loin encore du compte des 15. Et dès le départ nous avions senti que ce projet était pour nous un tournant dans notre activité artistique et nous ne voulions à aucun prix le brader.

Univers Torah : Vous placez votre musique au niveau d'une « Avodate Hachem » (Service Divin)?
Duo Téhilim : Oui, en quelque sorte. Notre motivation profonde est de mettre au service du Sacré, nos compétences et connaissances acquises auprès de grands musiciens que nous avons pu côtoyer. Il est écrit dans le Midrach Ékha (2,9) : « Ne croit pas celui qui te dit qu'il a trouvé la Torah parmi les nations, mais tu peux croire celui qui te dit qu'il a trouvé l'intelligence des savoir-faire ». Cette intelligence, en hébreu ce dit « ‘Hokhma » et il existe dans la grande musique une « ‘Hokhma ». D'ailleurs, les commentaires disent au sujet du mot « maskil » qui apparaît dans les psaume 47 verset 8, qu'à l'époque messianique, seules les personnes (inclus les non juifs) connaissant la « ‘Hokhma » de la musique seront habilitée à composer des chants pour le service au Temple.


Le tenor Nissim Baroukh
Univers Torah : Si je comprends bien, vous nous proposez une musique messianique?
Duo Téhilim : Aujourd'hui nous ne pouvons pas le savoir, mais il est clair que nous nous sommes fixé comme but de faire une musique avec toutes les fibres de notre âme juive et toute la « ‘Hokhma » que nous avons pu apprendre parmi les nations. Notre désir est d'offrir un éclairage musical nouveau sur les textes des Psaumes pour délivrer une musique qui s'adresse directement au cœur et à l'âme des auditeurs.

Univers Torah : Beau programme ! Pouvez vous nous expliquer ce que représentent les 15 Chir Hamaalot.
Duo Téhilim : Nous trouvons une référence aux 15 Chir Hamaalot, notamment dans le traité de Soukka (5, 4). Nos Sages nous enseignent que les jours de « Sim’hate Bèt Hachoéva » : « Les ‎Léviim, avec les harpes, les luths, les cymbales, les trompettes et des instruments de chant innombrables, [jouaient] sur les 15 degrés ‎‎(marches) qui descendaient du parvis d'Israël à celui des femmes.
Ces marches étaient en rapport ‎avec les 15 chants des degrés des Téhilim (Chir Hamaalot ‎n°120-134). Sur ces marches, les Léviim se ‎tenaient avec leurs instruments de musique et disaient ‎des cantiques. ».
Animé par son désir ardent de participer à la construction du Temple, le Roi David entreprend d'en creuser les fondations et notamment les « Chittim », sortes de canaux atteignant les eaux souterraines de l'abîme, destinés à recevoir les libations de vin accompagnant les sacrifices.
Durant la fête des Soukkote, les prêtres y versaient des libations d'eau. Ces fameux jours de Sim’hate Bèt Hachoéva, symboles d’abondance et de fertilité, étaient des jours de grande joie. Pendant les travaux une erreur a provoqué la remontée des eaux de l'abîme à la surface. Elles menaçaient désormais d'inonder la terre entière. Le Roi David a réussi à stopper leur ascension et à les faire redescendre en utilisant un nom Divin.
Mais ces dernières sont redescendues trop bas : à -16 mille Amote (environ -8000m ) au lieu de -1000 Amote, leur niveau d'origine. Cela risquait d'assécher le sol, qui a un besoin vital d'être humidifié par les eaux souterraines comme nous l'enseignent nos maîtres.
Le Roi David, inspiré par un esprit prophétique a alors entonné les 15 Chir Hamaalot. A chaque chant, les eaux d'en bas sont remontées de 1000 Amote. Grâce à ces 15 chants, la vie terrestre a pu reprendre son cours normal.

Univers Torah : Le chiffre 15 nous rappelle bien d'autres choses ?
Duo Téhilim : Oui, bien sûr : le chiffre 15 , Youd – Hé (valeur numérique : 10 et 5) est un des noms d'Hachem. La tradition nous enseigne que notre monde a été créé avec la lettre « Hé » et le monde futur avec la lettre « Youd ». Nos sages nous enseignent aussi qu'en rapport aux 15 Chir Hamaalot, nous trouvons 15 louanges dans le Kaddich, 15 louanges dans la bénédiction qui suit le Kriate Chéma’ du matin, 15 mots dans la bénédiction des Cohanim...

Univers Torah : Et si on fait le total des versets des 15 Chir Hamaalot ?
Duo Téhilim : Et bien nous trouvons quelque chose de remarquable : il y a 101 versets ce qui est la valeur numérique du nom de l'ange tutélaire d'Israël : Michaël.

Univers Torah : Lorsque nous écoutons votre CD nous sommes impressionnés non seulement par la richesse des mélodies, la beauté des arrangements, la qualité de l'interprétation mais très surpris d'entendre un véritable orchestre symphonique ?
Duo Téhilim : Oui je comprends votre surprise. Nous nous sommes servis de tout le savoir faire qui existe dans les techniques d'enregistrements et au prix d'un immense travail de plusieurs centaines d'heures nous avons pu donner une dimension orchestrale à notre œuvre. Il nous a été donné ainsi de réaliser exactement ce que nous avons imaginé et d' offrir un CD qui a été réalisé, nous l’espérons, uniquement avec de bonnes pensées.

Univers Torah : Si j' ai compris, le Duo Téhilim est devenu un peu par magie un grande orchestre symphonique?
Duo Téhilim : oui .

Univers Torah : Alors je vous dois un bravo supplémentaire, car le résultat est à couper le souffle. Et c'est peut être pour cela qu'il se dégage au delà des notes un je ne sais quoi ?
Duo Téhilim : Merci pour le compliment, il est vrai que pour nous la « Kavana » - la pensée - des intervenants dans la conception et l'interprétation musicale est primordiale.

Univers Torah : Comment vous partagez-vous le travail ?
Duo Téhilim : En général; je (Nissim) compose les mélodies et mon épouse Alexandra conçoit les arrangements musicaux.

Univers Torah : En marge de ce CD vous préparez aussi un DVD , un film sur les 15 Chir Hamaalot.
Duo Téhilim : Nous avons eu le privilège de rencontrer un cinéaste de grand talent, M. Youval Ovadia qui a su mettre des images magnifiques pour illustrer nos compositions sur les 15 Chir Hamaalot. Ce film sera projeté comme support visuel lors de nos prochains concerts et certainement mis en vente aussi. Toutes les personnes qui ont pu le visualiser ont été enthousiasmées. Vous pouvez en visualiser quelques extraits sur notre chaine Youtube .


Second Temple
Univers Torah : Pouvez nous dire en quelques mots le contenu des ces 15 psaumes?
Duo Téhilim : J'ai découvert dans le commentaire du Raddak une explication extraordinaire sur le mot « Maalot » et pourquoi ses 15 chants commencent tous par Chir Hamaalot.
Le Raddak nous enseigne que le mot « Maalot » est utilisé dans le sens de monter, de sortir du gouffre de l'exil pour monter en Israël. C'est pour cela que l'exil et ses souffrances sont des notions récurrentes dans les 15 Chir Hamaalot.

Mais le message délivré à travers ces Psaumes est très clair. Il faut mettre sa foi en Hachem et être certain qu'Il nous sortira de l'Exil pour monter en Érèts Israël avec le Bèt Hamikdach reconstruit. Cela nous aide ainsi à comprendre pourquoi dans le Midrach Rabba Béréchite (74,11) on nous enseigne que Yaakov Avinou disait toutes les nuits, lors de son exil chez Laban les 15 Chir Hamaalot. Ceci illustre parfaitement l'adage de nos sages : « Ma’assé Avote Simane Labanim » (Les actions des pères sont un signe pour les générations futures).

Univers Torah : Un instant, je ne comprend pas, n'est ce pas le Roi David qui a écrit et dit les 15 Chir Hamaalot ?
Duo Téhilim : La Guémara Baba Batra 14 b nous enseigne que le livre des Psaumes a été composé par dix sages. Mais le Ben Ich ‘Haï dans son livre Bénayahou commente cette Guémara et nous explique que : David est l'auteur de la majorité des psaumes et qu'il a retrouvé par esprit saint tous les psaumes qui ont été prophétisés par les autres sages. Ainsi David a compilé et écrit le livre des Téhilim tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Univers Torah : Vous avez compris ce CD ne ressemble pas à ce que vous avez l'habitude d'entendre. Je vous invite à le découvrir car je pense sincèrement qu'il fera date dans l'histoire de la musique juive.


Pour contacter le Duo Téhilim (spectacles, concerts et achat de CD) : duotehilim@gmail.com - tel : 972 - 02 653 70 05





   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Bethalimoud
http://www.bethalimoud.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo