UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Omer   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 

  Accueil Dossiers Dvar Tora

Israël-Ichma'èl-'Essav

Dimanche 15 Janvier 2012 | 13h02   Vue : 4567 fois
 
 
 
 



Avraham renvoyant Hagar et Ichmaël
Les deux aspects d'Ichmaël, son aspiration à la liberté et sa proximité de la Providence divine sont définis dans l'avenir que l'ange lui prédit : " Il sera un homme sauvage " (Péré Adam).

      Sauvage du côté maternel, la passion de l'indépendance et la soif de la liberté et homme du côté paternel, aspiration à la perfection humaine. Cette différence provient aussi de la différence de caractère entre Sara et Hagar sa mère.

      D'un côté, une vie disciplinée et organisée et de l'autre une existence sauvage et rude, insoumise et violente et prête à la guerre et au pillage. En Abraham se distinguent Ichmaël d'un côté et Its'hak de l'autre. En Its'hak se divisent 'Essav d'un côté et Ya'akov de l'autre. C'est Ya'akov qui va engendrer le peuple juif. Ichmaël a donné le monde arabe et 'Essav le monde chrétien. 'Essav (l'église), a au cours de l'histoire voulu supplanter Ya'akov pour s'approprier le nom d'Israël alors que le conflit avec Ichmaël est d'ordre politique et non théologique.

      A propos de cette configuration du monde 'Essav-Ichmaël, le Gaone de Vilna explique dans de subtiles analyses que les juifs apportaient à Soukkote 70 sacrifices : 35 pour Ichmaël et 35 pour 'Essav.

      Ces deux grands ensembles, Ichmaël et 'Essav se sont à peu près partagés le monde. Ensemble, ils vont se retourner contre Israël en une période appelée celle de Gog et Magog.

      Le Malbim explique : "Longtemps avant la délivrance, une partie des exilés se réunira à Jérusalem, et après cela seulement aura lieu la guerre de Gog et Magog, et alors commencera le rassemblement des exilés ".

      Le Malbim explique encore sur la prophétie de Zékharia : " Voici que Je vais faire de Jérusalem une amphore donnant le vertige à tous les peuples alentour ; même pour ce qui est de Yéhouda, il sera là quand Jérusalem sera serrée de près ".

      A la fin des temps se rassembleront les troupes de Gog et Magog formés des nations d'Edom ('Essav) et d'Ichmaël vers Jérusalem, mais ils feront la guerre entre eux, et Hachèm interviendra pour les juger sur les méfaits qu'ils ont commis contre Israël lors de la destruction du Temple et pendant l'exil. Puis, ils se retourneront contre Israël.

      Par la circoncision même partielle d'Ichmaël, D' lui accorda de régner sur la terre d'Israël tandis qu'elle fut longtemps désertée …mais au terme de l'évolution historique, les fils d'Ichmaël livreront des guerres féroces sur terre, sur mer et proche de Jérusalem. La conflagration mondiale qu'elles provoqueront, conduira finalement à l'avènement de l'ère messianique.


Les croisées devant Saladin
      Rachi explique sur le verset d'Icha'ya : " Qui me donnera ronces et épines contre mes ennemis de guerre qui sont Ichmaël ". C'est à dire qui m'aidera afin que je puisse les dominer et que l'Attribut de Justice (Midate Hadine) ne puisse s'y opposer.

      Il faut comprendre par là qu'en haut il y a aussi des avocats des deux côtés…et que je pourrai avoir raison de l'Attribut de Justice et que je pourrai les vaincre à cause de leurs fautes et je les brûlerai tous ensemble - c'est ainsi que le comprend le Targoum Onkélos.

      Pour Rachi, le grand souci d'Israël face à Ichmaël est d'arriver à avoir assez de mérites pour vaincre Ichmaël. Si nous voulons vaincre nos ennemis arabes, ne nous faisons pas d'illusions, la seule méthode valable consiste à nous tourner vers la Tora.


Le Gaone de Vilna
      Le Gaone de Vilna enseignait: " A chaque millénaire correspond un Livre de la Tora. Dix Parachiote qui correspondent aux 10 siècles de notre millénaire.

      Celles de notre époque sont donc celles de Ki Tavo (qui fait allusion à la Choa et à la renaissance d'Israël) et la Paracha Nitsavim où l'on peut lire : " Si tu reviens au Seigneur ton D', il te ramènera dans le pays ".

      C'est la double Téchouva géographique et spirituelle : "Lorsque te sera survenu tout cela, la bénédiction et la malédiction que je t'aurais présentées, si tu les rumines dans ton cœur, parmi toutes les nations où le Seigneur ton D' t'aura repoussé . . . alors le Seigneur ton D' te ramènera dans le Pays qu'auront possédé tes Pères et tu le posséderas à ton tour. Le Gaone de Vilna écrit dans son Evèn Chéléma : " A chaque génération existent des possibilités de salut messianique qui correspondent au type de repentir et de mérite de la génération en question. Mais l'ultime fin des temps ne dépend pas du repentir, mais de la bonté divine ". Comme il est écrit : " C'est en faveur de Moi que j'agirai ", comme nous le disons dans la 'Amida " Qui amène le Libérateur aux enfants de leurs enfants pour son nom, avec amour ".


      La première étape est celle du rassemblement des exilés en terre promise ; mais l'avènement du Messie sera précédé par les douleurs d'enfantement : Gog et Magog entraîneront l'humanité dans une succession de guerres jusqu'aux portes de Jérusalem.

      La puissance destructrice terrifiante des engins nucléaires provoquera l'effondrement de la civilisation matérialiste et technique. Ce n'est qu'après ce jugement que Jérusalem sera reconstruite pour devenir la ville sainte. Une glorieuse royauté sera érigée en Israël sous le sceptre du Messie de la maison de David (Extrait de " Vers l'harmonie " Rabbin E. Munk).

      A l'approche du Machia'h, l'insolence grandira et l'on portera atteinte à toutes les formes de respect et de considération.

      La vigne donnera son fruit mais le vin sera cher ; les lieux de réunions des sages seront livrés à la débauche ; la Galilée sera dévastée ; les habitants des frontières fuiront la ville, et ne trouveront pas de refuge. La sagesse des scribes s'évanouira ; les gens pieux seront méprisés ; la Vérité sera refusée ; cette génération prendra un visage de chien. Les jeunes gens insulteront les vieillards ; les grands se lèveront devant les petits ; le fils manquera de respect à son père, la fille se révoltera contre sa mère ; la bru contre sa belle mère ; les membres d'une même famille se haïront et le fils n'éprouvera pas de honte devant son père.

Et sur qui pouvons nous nous appuyer ?
Sur notre père qui est au ciel (Sota 49b et Sanhédrine 97a).

     
Le Machia'h
se révèlera sur toute la planète, et les enfants d'Israël se regrouperont de partout où ils sont. Ce sera un temps de détresse pour Ya'akov dont l'issue est la délivrance. La venue du Machia'h trouvera 'Essav au sommet de sa puissance.

      Les enfants d'Ismaël seront destinés à cette époque à se lever avec toutes les nations du monde pour marcher contre Jérusalem. Le Zohar nous apprend qu'à la fin des temps les Ichmaëlites livreront trois guerres contre les juifs, une sur mer, une sur terre et une proche de Jérusalem. Cet immense affrontement conduira finalement à l'anéantissement d'Ismaël et de Rome. C'est un jour de vengeance, une année de représailles pour la cause de Tsiyone.


Rabbi Chimone Bar Yohaï
      Rabbi Chim'one Bar Yo'haï disait : "Hélas, qui survivra à l'époque des Ichmaëlites ?

      Ce sont eux qui livreront les batailles finales avec leur férocité contre les juifs, et heureux celui qui ne verra pas les souffrances de l'enfantement du Machia'h. De grandes hécatombes se prépareront dans le pays d'Edom (Rome).

      Gog et Magog devront d'abord mener bataille contre D'. C'est à dire éloigner les juifs de la Tora - cela leur laissera la voie libre pour détruire les juifs.

      Mais la réaction de l'Eternel sera claire : " Je possède un grand nombre de messagers que je peux envoyer pour combattre, mais cette bataille contre Gog et Magog, Je la mènerai Moi-même. Et leur destruction sera totale.





   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Shofar-la Tora pour tous
http://www.kolhashofar.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo